Actualités - Don de sang : La Police nationale renouvelle son soutien au Centre de transfusion sanguine

Le Soleil : En vue de pérenniser une initiative datant de plusieurs années, la direction de l’Ecole nationale de police a renouvelé son soutien au Centre national de transfusion sanguine par un don de sang organisé dans ses locaux. L’objectif

L’Ecole nationale de police et de formation permanente a organisé, hier, une journée de don de sang. Elle s’inscrit dans son partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine. « Cette activité est organisée, chaque année, deux ou trois fois, et elle connaît toujours une forte mobilisation de la part des membres de l’établissement », affirme Mansour Sané, agent dudit centre. Il a ajouté que l’école s’est très souvent montrée disponible en cas de besoin de poches de sang. « Je la remercie pour cet acte noble ». La direction a en effet pris en charge le matériel médical nécessaire, l’alimentation des donneurs, ainsi que la mobilisation de ressources humaines. Les agents du Centre national de transfusion sanguine se sont dits satisfaits, car totalisant un nombre de 225 poches sur un objectif de 300 à la mi-journée. « J’invite les Sénégalais à leur emboîter le pas, car ce geste, apparemment simple, sauve des vies. Des femmes enceintes, des soldats sur le champ de bataille et autres. C’est d’une importance cruciale ».

De l’avis de Ciré Sow, pensionnaire de l’Ecole nationale de police, « c’est un acte volontaire qui aide ceux qui en ont besoin. Nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une situation nécessitant une transfusion sanguine ». Il affirme l’avoir fait à plusieurs reprises, tout comme la plupart de ses camarades.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal