Actualités - LES PREMIERS “MAITRES” MOTS DE ABDOULAYE DIOUF SARR, MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE

« AMÉLIORER L’ÉTAT DE SANTÉ DES SÉNÉGALAIS, BATIR UNE COHÉSION AU BÉNÉFICE DES COUCHES LES PLUS FAIBLES, …, DIALOGUE ET CONCERTATION AVEC TOUS LES ACTEURS, CONSTRUIRE DES PARTENARIATS FORTS, HATER LES RÉALISATIONS DES PROJETS DU PSE »

C’est au cours de la cérémonie de passation de service, vendredi dernier que les agents du Ministère et les invités ont pris connaissance du premier discours du nouveau Ministre.

Parlant de sa mission, le nouveau Ministre de la Santé et de l’Action sociale souhaite « améliorer l’état de santé des sénégalais et bâtir une véritable cohésion au bénéfice des couches les plus faibles ». Pour l’accompagner dans cette ambition, Abdoulaye Diouf Sarr dit compter sur « Toutes les compétences du Ministère » en s’appuyant sur « Les hommes et les femmes dévoués et loyaux au service de la noble mission indiquée (plus haut) ».

Sous son magistère, le dialogue et la concertation avec tous les acteurs de la Santé et de l’Action sociale est « le socle de mon action » annonce le Ministre qui envisage de « construire des partenariats forts ». Le Ministre est persuadé que «Si chacun donne de lui-même, nous travaillerons vite et bien et nous obtiendrons les résultats qui sont attendus de nous ». Auparavant, faisant l’état des lieux du secteur qui vient de lui être confié, Abdoulaye Diouf Sarr déclare à l’endroit de son prédécesseur à ses côtés « Avec vous (…), de belles performances ont été réalisées, en matière d’infrastructures et d’équipements, de prévention, de prise en charge des malades et d’assistance de personnes en situation vulnérables ».

« Des réalisations qui portent votre marque, poursuit le nouveau Ministre de la Santé et de l’Action sociale, sont une contribution essentielle aux objectifs que nous atteindre du PSE ». En direction que celle qu’il appelle « ma grande soeur », le patron de la Santé et de l’Action sociale ajoute « Comme vous, je sais que la santé est le trésor le plus précieux pour l’homme. (…) la société a besoin de préserver sa cohésion ». Pour lui « Ce sont ces deux éléments qui structurent le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et qui lui donnent toute son importance ». Sur sa nomination, Diouf Sarr dit mesurer « l’énormité du défi, un sacerdoce ». Une mission pour laquelle souligne t-il  « je me consacrerai sans appréhension ». Et le Ministre de rappeler qu’il conduira sa mission sur la base de la feuille de route que Monsieur le Président de la République a déclinée lors du conseil des ministres du 11 septembre 2017.

Mouhammed Ramet NDIAYE

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal