Actualités - Fatick : une campagne de distribution de médicaments contre les MTN, le 22 mai

APS : La région médicale de Fatick prévoit de lancer, à partir du 22 mai prochain, une campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées les plus présentes dans la région : les géohelminthiases (paras

‘’On doit organiser une campagne de lutte contre les maladies
tropicales négligées au niveau de la région du 22 au 26 mai’’, a annoncé, mardi à Fatick, Thiaba Sow, coordonnateur du bureau de lutte contre la maladie au niveau de la région médicale.

Sexprimant au terme d’une rencontre d’orientation des journalistes sur les MTN, il a précisé que ‘’cette campagne cible trois maladies, à savoir les géohelminthiases (parasitoses), la bilharziose et la filariose lymphatique’’, 

 ‘’Pour les géohelminthiases (parasitoses), la bilharziose, on cible les enfants en âge scolaire (5-14 ans) et l’objectif c’est de traiter au minimum 80% de ces enfants au niveau de tous les districts de la région’’, a-t-il indiqué.

S’agissant du traitement de la filarioze, ‘’il prend en
charge toute personne vivant en zone d’endémicité, sauf les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 90 cm, les personnes atteintes de graves maladies". Il a souligné qu"’il s’agira de traiter 65% de la population’’.

En effet, pour venir à bout de cette MTN, "on doit dérouler
ce type de campagne pendant cinq années consécutives, pour espérer éliminer la maladie dans la région". Selon lui, "on est actuellement dans la troisième année (de lutte)’’.

Pour la précédente édition, la région a enregistré plus de 71% de couverture pour le traitement de la filariose lymphatique, alors que l’objectif était de 65%.

‘’Et nous comptons maintenir cette tendance pour éliminer
d’ici trois ans cette maladie qui constitue un lourd fardeau pour la population’’, a-t-il promis.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal