Actualités - Couverture maladie universelle : La campagne nationale d’adhésion aux mutuelles de santé lancée

Le Soleil : La campagne nationale d’enrôlement dans les mutuelles de santé a été lancée samedi dernier à Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye). En marge de la cérémonie officielle, le directeur général de l’Agence de la Couverture maladie uni

La campagne d’intensification d’enrôlement des populations dans les mutuelles de santé a démarré à Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye). A travers ce lancement, le Dg de l’Agence de la Couverture maladie universelle (ACmu) a expliqué qu’il est surtout question d’accompagner les responsables des mutuelles de dans le cadre des visites à domicile. Ils font le tour des maisons, rencontrent les populations et leur expliquent ce qu’est la Cmu, notamment les objectifs d’une mutuelle de santé, ses avantages, mais aussi la démarche à adopter pour l’adhésion, les différents services offerts, etc.

Vu la participation des édiles de la localité, Seydi Aboubacar Mbengue a indiqué avoir pensé qu’il fallait adopter la démarche dite « Les maires s’engagent ». A ce propos, le maire de la commune de Wakhinane Nimzatt, Racine Talla, a marché avec les mutualistes et visité avec eux quelques maisons pour sensibiliser la population. M. Mbengue s’est dit heureux de constater, dans plusieurs maisons visitées, que les occupants ont déjà adhérées dans les mutuelles de santé. Il considère, néanmoins, qu’il y a beaucoup de gens qui ne l’ont pas encore fait. « Il faut aller à la rencontre de ces gens-là, leur faire comprendre qu’il faut une cotisation de 3.500 FCfa par personne et par an qui va permettre au bénéficiaire d’être couvert par la Cmu à hauteur de 80 % à chaque fois qu’il tombe malade ou qu’il a besoin de médicaments », a-t-il indiqué, soulignant avoir été « agréablement surpris de constater que l’administration territoriale, à travers l’adjoint au sous-préfet, Massène Sène, a décidé de s’engager en les accompagnant dans la mise en place des 674 mutuelles de santé à travers le pays ».

Le directeur de l’ACmu s’est aussi réjoui que « le message du président de la République, Macky Sall, ait été entendu par l’administration territoriale, les maires et même par les populations » et a salué « l’existence de volontaires de la Cmu ». Il est d’avis que tout ceci mis ensemble va permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Seydi Aboubacar Mbengue a révélé qu’ « aujourd’hui plus de six millions d’enfants sont gratuitement pris en charge dans les structures de santé. Plus de 40.000 femmes ont bénéficié de la césarienne, entre 550 et 600 personnes bénéficient de la dialyse et plus 520.000 personnes âgées bénéficient de soins de santé à travers le Plan sésame ». Poursuivant, il a rappelé l’initiative de l’État d’intégrer les élèves dans la Cmu. Il en sera de même avec les écoles coraniques. « Les ateliers départementaux sont en train de se tenir. Le mois prochain, durant le Ramadan, nous allons faire entrer dans la Cmu les «daaras» », a confirmé le directeur général de l’ACmu.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal