Actualités - Santé et sécurité au travail : Des délégués syndicaux sensibilisés sur la prévention des accidents

Le Soleil : Au Sénégal, des centaines de travailleurs sont victimes d’accidents de travail. Pour les prévenir et veiller à la santé et à la sécurité au travail, les représentants syndicaux de l’Unsas sont formés sur les modes de préven

Les délégués syndicaux de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) ont reçu, les 29 et 30 mars 2017, une formation sur la santé et la sécurité au travail. Cet atelier, organisé en collaboration avec la Commission ouvrière d’Andalousie (Espagne), entre dans le cadre du projet « Renforcement de la santé, sécurité au travail et intégration des questions environnementales dans l’agenda syndical de l’Unsas ».

Pour Mame Sèye Seck, coordonnatrice dudit projet, cette formation permettra d’informer et de sensibiliser les bénéficiaires sur les questions de santé et de sécurité. Elle a révélé que, chaque année, des milliers de travailleurs perdent la vie à la suite d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Pourtant, bon nombre de ces vies auraient pu être sauvées grâce à une politique adéquate de gestion des risques sur le lieu de travail. « Ces accidents, ces maladies et ces décès, liés au travail, posent l’urgente nécessité de leur participation effective au processus de prise en charge de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail », a-t-elle soutenu, suggérant aux employeurs et aux travailleurs de collaborer afin de prévenir les risques d’accidents et de préserver la santé et la sécurité au travail.

Pour éviter les risques d’accident, les travailleurs sont appelés au respect du port des instruments de protection en observant les règles établies à cet effet. « Les employeurs ont l’obligation de créer les meilleures conditions qui préservent la santé et offrent la sécurité aux employés », a souligné Mme Seck. Elle a ajouté que la productivité de l’entreprise est largement tributaire de leur capacité à offrir un maximum de sécurité et une bonne protection dans leur entreprise.

Profitant de la tribune, la coordonnatrice du projet a remercié les partenaires espagnols qui ont permis de renforcer les capacités d’intervention des membres de l’Unsas dans la santé et la sécurité au travail. Cette coopération, qui a démarré en 2007, met l’accent sur les changements de comportements et le développement d’une culture de prévention des risques professionnels avec des activités articulées dans plusieurs axes.

Quant au secrétaire général de l’Unsas, Mademba Sock, il a insisté sur la prévention pour faire face aux risques des accidents de travail dans les entreprises.

 

 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal