Actualités - Accès aux soins : L’Association « Jamrek » offre divers matériels à des postes de santé

Le Soleil : L’Association « Jamrek » a procédé, samedi, à la remise symbolique d’un lot de matériel médical destiné à différents postes de santé. A travers ce geste, les membres de l’organisation veulent contribuer au relèvement du

«Jamrek» est une association à but non lucratif créée aux Usa, en 2016, par des Sénégalais de la diaspora. Ses membres sont soucieux du développent social et économique de leur pays. Son but est de mener des actions concrètes sur le terrain. Jamrek s’investit principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Dans le cadre de leurs activités, les membres de cette structure ont procédé, samedi, à la remise symbolique d’équipements aux postes de santé. L’objectif de l’organisation est de promouvoir un meilleur accès aux soins de santé. Par cet élan, les fondateurs de «Jamrek» veulent participer au développement social et économique des populations vulnérables. Le président de l’Association «Jamrek» section sénégalaise, Matar Fall dit Xuman, a rapporté qu’une dizaine de postes de santé seront équipés. « Nous sommes allés au-delà des postes de santé qui étaient initialement ciblés. En tout, plus de 18 postes de santé ont pu bénéficier de ce matériel. Le projet a pris une ampleur nationale », s’est-t-il réjoui. Rappelons qu’en décembre la structure a bénéficié d’un lot important de matériel médical qui servira à doter des centres de santé et hôpitaux de consommables. Les structures sanitaires de Thiès, Diakhao, Latmingué, Grand Médine, Guiguinéo, Fatick, Kamatane, Tambacounda sont, entre autres, les principaux bénéficiaires.

Selon Pape Alassane Samb, président de l’association «Jamrek» au niveau international, « la population sénégalaise est confrontée à des difficultés pour parfois bénéficier convenablement de services sanitaires. Nous allons essentiellement concentrer nos énergies à soutenir ce secteur qui est véritablement essentiel », a-t-il souligné.

De son côté, Dr Bernard Mikes qui s’active depuis 2003 dans le monde humanitaire a apprécié l’engagement du corps médical au Sénégal. « Malgré le peu de moyens, ils sont animés par la détermination à bien faire le travail », a-t-il témoigné.

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal