Actualités - APS : Qualité des soins, accès aux services de santé : Un nouveau programme de l’Usaid de 180 milliards de FCfa pour appuyer le Sénégal

Le Programme Santé de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), d’une enveloppe d’environ 180 milliards de FCfa pour la période 2016-2021 a été lancé, hier, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l

Ce programme, qui sera mis en œuvre à travers divers mécanismes ayant pour objectif d’aider le gouvernement du Sénégal à atteindre ses objectifs, concentrera ses interventions dans 7 régions.

Le programme santé 2011-2016 de l’Usaid avait permis de réaliser d’importants résultats dans plusieurs secteurs. Il est question pour celui couvrant la période 2016-2021 de travailler à renforcer les acquis. Il s’alignera sur le Plan national de développement sanitaire et social (Pnds) qui a permis de faire des bonds importants, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale (Msas), Awa Marie Coll Seck. Il a été noté, en effet, une baisse considérable de 25% de la mortalité des enfants de moins de cinq ans au Sénégal depuis 2010 ainsi que le déclin rapide de 3 à 1,2%, entre 2012 et 2014, de la prévalence du paludisme chez les enfants de moins de cinq. La hausse spectaculaire du taux de prévalence contraceptive qui est passé de 12% en 2010 à 21% en 2015 prouve aussi la pertinence des options du gouvernement sénégalais et de ses partenaires.

Ce nouveau programme quinquennal de l’Usaid d’environ 180 milliards de FCfa concentrera ses interventions dans 7 régions où ces ressources peuvent avoir un impact important sur les principales causes de mortalité infantile et maternelle. Il s’emploiera à consolider son action dans les 7 autres régions du pays en vue de maintenir les acquis grâce à des investissements et en s’appuyant également sur les structures existantes du gouvernement du Sénégal.

C’est pourquoi Awa Marie Coll Seck s’est félicitée de « l’engagement de l’Usaid qui œuvre résolument à accompagner le Msas dans toutes les étapes de programmation, de la conception à la mise en œuvre et au suivi des programmes de santé, conformément aux objectifs définis par le Pnds ». La directrice de l’Usaid au Sénégal, Lisa Franchett, a réaffirmé l’engagement de l’agence américaine à préserver les bons résultats en matière de santé et à accélérer les progrès à travers le pays. « L’Usaid se focalisera sur les localités qui font face à des besoins plus urgents. Nous allons investir dans des solutions à long terme en renforçant le système de santé dans l’Est du pays. Dans les régions du sud où le taux de transmission du paludisme est élevé, nos interventions seront davantage axées sur le traitement. Dans les localités enclavées, nous allons déployer des services mobiles de proximité pour atteindre des zones qui seraient mal desservies », informe-t-elle non sans saluer les performances réalisées par le Sénégal dans la lutte contre la mortalité maternelle. Les résultats seront plus significatifs, à l’en croire, avec la signature du nouveau document stratégique sur la santé de la reproduction.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal