Actualités - Les pharmaciens privés ont un rôle à jouer dans la lutte contre la tuberculose

APS : Les pharmaciens du secteur privé peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre cette maladie, a déclaré Dr Ibrahima Diouf, pharmacien et responsable de l’approvisionnement du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).

Les pharmaciens peuvent sensibiliser les malades pour les orienter vers les structures sanitaires, afin d’être dépistés et de bénéficier d’un traitement de manière régulière, a-t-il dit vendredi, lors d’un atelier d’échanges et d’information sur la lutte contre la tuberculose, à Thiès.

Selon lui, la tuberculose est bien maîtrisée au Sénégal avec un "taux de réussite de 88 pour cent et un nombre de cas pas tellement alarmant".

Le docteur Fatoumata Bâ, responsable du laboratoire du PNT, souligne que les consultations, le traitement et les médicaments contre la tuberculose sont gratuits au niveau des structures sanitaires.

Elle lance un appel aux malades atteints de tuberculose, pour qu’ils suivent le traitement jusqu’à terme, afin d’éviter les rechutes qui peuvent entraîner des complications pour les patients.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal