Actualités - Thiès : des équipements ORL au profit de l’hôpital régional

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a présidé jeudi la cérémonie officielle de réception d’équipements de dernière génération au profit du service ORL de l’hôpital Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès

D’une valeur de 170 millions de francs Cfa, ces équipements devraient contribuer à relever le niveau du plateau technique de cet établissement sanitaire de la capitale du rail, a indiqué Awa Marie Coll Seck.

D’après la ministre, "ce matériel de pointe" va permettre une meilleure prise en charge des préoccupations sanitaires des populations thiéssoises, conformément aux ambitions de la politique de santé définie par les plus hautes autorités du Sénégal.

Dans cette perspective, a-t-elle souligné, l’Etat sénégalais a opté pour "une véritable politique de décentralisation en matière de santé, avec la construction d’hôpitaux dans toutes régions du Sénégal, plus particulièrement dans les régions de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou, qui ne disposent pas encore d’hôpitaux de haut niveau".

Le directeur de l’hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène, Babacar Mané, s’est félicité de cet appui au service ORL de son établissement qui polarise selon lui plusieurs régions du Sénégal.

Le docteur Mané a signalé que la tutelle avait dégagé 1,5 milliards de francs CFA au profit de l’hôpital régional, dans le cadre des contrats d’objectifs passés avec les établissements sanitaires, dans le but de booster leurs performances.

L’ambition du département de la Santé et de l’Action sociale "est d’arriver à doter toutes les structures de santé du pays, de ressources humaines de qualité et bien formées, conformément aux objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE)", a dit la ministre.

Cette perspective s’accompagne de la dotation des structures de santé en "matériel de qualité", a poursuivi Awa Marie Coll Seck.

Elle a par ailleurs réceptionné un don de 50 lits orthopédiques destinés à l’hôpital régional de Thiès, un appui de l’association des basketteurs du Sénégal.

 

 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal