Actualités - Communiqués de Presse

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale organise un atelier de partage de l’outil de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données sanitaires (DHIS2) le 16 août 2016 à partir de 09 heures au Terrou Bi.

L’objectif de cet atelier est d’améliorer la performance du système d’information sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Dans la perspective du renforcement de ce système d’information sanitaire (SIS), à travers un système unifié et intégré, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), à l’instar des pays membres de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a décidé de s’aligner sur l’utilisation de la plateforme District Health Information System 2 (DHIS2) qui est un outil de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données sanitaires.

Cet outil permettra de disposer d’un système centralisé avec une base de données qui sera logée à l’Agence de l’Informatique de l’Etat (A.D.I.E).  

Pour la mise en œuvre de cette plateforme, l’approche participative a été choisie par la création d’un comité technique composé de points focaux pour suivre le processus du début à la fin. L’intérêt de ce comité est de veiller à l’intégration des préoccupations spécifiques de chaque direction et de chaque programme en matière de gestion de l’information sanitaire.

Le processus d’implémentation de ladite plateforme est à sa 3eme phase qui consiste à former les gestionnaires de données sur l’utilisation de la plateforme DHIS2. Il s’agit des (ICP, Sages-femmes, Major et Médecins) des postes et des centres de santé des régions de Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Tambacounda, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et des districts sanitaires de Popenguine, Joal, Keur Massar, Dakar centre et Thionck Essyl.

L’implémentation est effective au niveau de cinq (05) EPS. Le reste des structures sanitaires (postes de santé, centres de santé, EPS) est planifié pour septembre et octobre 2016.

Placée sous la présidence effective de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale le Porf. Awa Marie Coll Seck la cérémonie de lancement de cet atelier aura lieu ce mardi 16 aout 2016 au Terrou Bi.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal