Actualités - CEREMONIE D’OUVERTURE DES PLIES A LA PHARMACIE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT (PNA) SUR L’APPEL D’OFFRES 06/2016

La PNA choisie par la DCMP comme pilote de l’Accord cadre dans le choix des fournisseurs en médicaments.

Depuis ce mardi 12 juillet 2016, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement est en train d’organiser la cérémonie d’ouverture des plis de son Appel d’offres international AOI 06/2016. Les Autorités de Régulation comme la Direction du Contrôle des Marchés (DCMP) et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ont  répondu  à la demande de la PNA d’être pionnière pour expérimenter L’Accord cadre avant de penser à son éventuelle extension.

 

L’Appel d’Offres International 06/2016 qui concerne les fournitures de médicaments, antirétroviraux, antituberculeux, anti rétroviraux, autres médicaments  et consommables de laboratoires va sans doute renforcer la capacité d’offres de service de  la PNA afin de lui permettre de jouer davantage son rôle de service public qui est d’assurer la disponibilité et l’accessibilité financière des médicaments à toute la population sénégalaise.

Ce présent Apple d’Offres international AOI 06/2016 se passe dans un contexte particulier marqué par la décision combien importante des Autorités étatiques du pays de le faire sous le sceau de L’Accord cadre. Ledit Accord cadre, faut –il le rappeler est une innovation du Code des Marchés initié par la Direction du Contrôle des Marchés publics (DCMP) et de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) qui ont accédé à la demande de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) d’être une des premières entités contractantes pilotes.

L’avantage de cette importante innovation est d’avoir une diversité de fournisseurs dans chaque item, c’est-à-dire chaque produit. En clair,  la PNA n’est plus tributaire d’un seul fournisseur sur un produit, mais, a le large choix de faire appel à d’autres fournisseurs en cas de défaillance. Ainsi, donc, cette stratégie va  permettre aussi  à la PNA de se prémunir d’éventuelles ruptures de stoks causées généralement par la dépendance à un seul fournisseur qui usait comme bon lui semblait de ce monopole dont il jouissait.

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal