Actualités - Zones frontalières : Le Puma va construire 14 postes de santé dans 10 régions

Le Soleil : Le coordonnateur national du Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), Moussa Sow, a annoncé la construction de 14 postes de santé dans 10 régions frontalières du pays à l’issue d’une tournée dans le

Le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), après son lancement officiel, est en train de dérouler ses activités sur le terrain. La preuve a été donnée avec la visite d’une délégation nationale de cette initiative gouvernementale dans le département de Nioro, région de Kaolack, ce jeudi. En effet, l'équipe de Moussa Sow, le coordonnateur national du projet, a procédé à la pose de la première pierre des postes de santé de Darou Mbapp (commune de Ngayene Sabakh) et de Keur Ali Samba (commune de Prokhane) avant-hier. Une occasion pour Moussa Sow de dévoiler les actions prévues en matière de santé pour les localités frontalières. « La construction de ces structures sanitaires va faciliter l’accès aux soins de santé de qualité garantie à toute la population et de promouvoir la couverture de l’assurance maladie », a indiqué le responsable du projet en marge de la pose de la première pierre de l’infrastructure de la deuxième localité située à quelques centaines de mètres de la Gambie. La plateforme sanitaire se compose d’un poste de santé, d’une maternité, d’un logement pour l’Infirmier chef de poste (Icp). 

Outre cet acte posé, la délégation a procédé à la visite des travaux du tronçon liant la commune de Prokhane à Keur Moussa Poste. Des réalisations qui constituent, selon le coordonnateur du projet, des acquis à part entière du Puma. Elles  vont permettre aux populations des villages polarisés d'avoir un accès facile aux infrastructures socio-sanitaires de base et au réseau routier contribuant ainsi au désenclavement du pays.

Moussa Sow est revenu sur l’approche développé par le Puma. « Dans un premier temps, notre équipe est allée à la rencontre de ces populations, a échangé avec elles, recueilli leurs préoccupations et en faire une priorité dans les actions prévues au niveau régional du programme, afin de procéder aux choix des actions et cibles qui nous ont permis le démarrage effectif sur le terrain et de pouvoir réaliser certains projets dans ces zones frontalières », a indiqué M. Sow, qui ajoute que dans peu de temps, son équipe reviendra pour procéder à l'inauguration de ces infrastructures de base dans le département de Nioro. Les localités bénéficiaires de nouveaux postes de santé sont Darou Mbapp, Keur Ali Samba et Keur Mousseu Poste. Elles sont toutes situées à quelques encablures de la Gambie. Les maires des deux communes bénéficiaires ont salué les acquis immenses dans l’accès aux soins des populations et le désenclavement de leur localité.  

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal