Actualités - Comuniqué de presse

Le Sénégal célèbre la journée mondiale du Rein ce jeudi 10 mars 2016 à partir de 09 heures au Service national de l’Education et de l’Information pour Santé (SNEIPS).

Thème retenu cette année : « les enfants face à la maladie rénale chronique : agir vite pour la prévenir ».  

L’occasion pour le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) en collaboration avec les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers (TPF) d’informer et de sensibiliser les populations sur l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC), l’Insuffisance Rénale Aigue (IRA) et la Maladie Rénale Chronique (MRC). 

A cet effet, une conférence sous les thèmes : « les maladies rénales chez l’enfant  prévention et détection précoce »,  « le développement de la dialyse au Sénégal » .Ces thèmes seront co-animés par les néphropédiatres et les responsables de la direction des infrastructures  de l’équipement et de la maintenance (DIEM).

L'Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir ; Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes dans le monde.

Depuis 2006, les autorités médicales de notre pays, la Société Sénégalaise de Néphrologie et l’Association Sénégalaise des Hémodialysés Insuffisances Rénaux (ASHIR) font l’effort de remplir ces missions en assurant la promotion de ces évènements à visée préventive, à destination de la population et des professionnels de santé. 

Pour rappel, en milieu hospitalier à Dakar, une étude menée dans les services de pédiatrie de l’Hôpital Aristide Ledantec (HALD), de l’Hôpital D'enfants Albert Royer (HEAR) et de l’hôpital Abass Ndao  en 2010, montrait sur un effectif total de 6964 enfants hospitalisés toutes pathologies confondues que  85  l’ont été pour néphropathies, soit une fréquence hospitalière de 1,2 %. Dans la région de  Saint-Louis, une étude réalisée en 2012 retrouve 4,9% d’insuffisantes rénales chroniques.

Cette journée est placée sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale le Professeur Awa Marie Coll Seck.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal