Actualités - Le Ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) à travers la Pharmacie Nationale D'Approvisionnement (PNA) procède ce lundi 28 décembre 2015 à partir de 16 Heures dans le jardin du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) à la cérémonie de lancement officiel de l’introduction des anticancéreux dans le circuit public au Sénégal à des prix très accessibles.

CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’INTRODUCTION DES ANTICANCEREUX DANS LE CIRCUIT DE LA PNA à des prix très accessibles

Cet important événement est placé sous la présidence effective de Madame le Ministre de la Santé et de l'Action sociale le Prof. Awa Marie Coll Seck en présence des partenaires techniques, financiers et des Associations de malades.

La PNA a signé des conventions avec les directeurs d'hôpital pour la mise à disposition des anticancéreux.

En effet, la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) ou chroniques constitue une priorité pour le Ministère de la Santé et de l'Action sociale. Parmi ces maladies, les cancers constituent l’une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde.

En 2012 on comptait dans le monde approximativement 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés à la maladie d’où l’attention particulière accordée à ces affections par les Autorités de notre Pays.

Les cancers laissent généralement les patients dans un besoin prolongé de soutien médical.

Les soins palliatifs sont conçus pour répondre à ces problèmes et pour améliorer la qualité de vie des patients grâce au soulagement de la douleur et des symptômes et à un soutien psychosocial pour les patients et leurs familles.

L’année 2015 a été déclarée celle du cancer par le Prof Awa Marie Coll Seck.Ceci témoigne de la grande importance qu’attache les autorités gouvernementales à cette grave maladie.

Des efforts importants ont été faits afin d’apporter les réponses nécessaires en mobilisant toutes les ressources financières et humaines.

Octobre Rose a été l’occasion pour le Ministère de la Santé et de l'Action sociale et les différentes associations de lutte contre le cancer de mener des campagnes de communication et de sensibilisation  partout dans le pays. Ainsi, des séances de dépistages du cancer du sein et du Col de l'utérus ont été organisées.

La PNA conformément à sa mission de service public a mis dans son portefeuille les neufs produits anticancéreux dans le circuit public. Aujourd’hui, la distribution des anticancéreux est désormais effective au niveau des structures sanitaires comme Hoggy ; Chu Fann, hôpital Principal et Dantec.

Pour rendre ce système pérenne la PNA a signé des conventions avec ces hôpitaux cibles et ambitionne d’élargir la gamme de produits afin de tenir compte des nouveaux traitements. L’année 2015 sera donc bouclée par le MSAS avec le lancement officiel de l’introduction des anticancéreux dans le circuit public.

Toutefois, la réussite de la politique de Couverture maladie universelle (CMU) est tributaire de l’accès des populations aux médicaments essentiels de qualité. Par ailleurs, la réalisation des projets du Plan stratégique 2014-2018 de la PNA est essentielle pour une meilleure accessibilité aux médicaments de qualité et nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers.

Placée sous la présidence effective du Prof Awa Marie COLL SECK Ministre de la Santé et de l'Action sociale la cérémonie de lancement aura lieu ce lundi 28 décembre 2015 à 16heures dans les jardins du Ministère de la Santé et de l'Action sociale à Fann résidence rue Aimé Césaire.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal