Actualités - Couverture maladie universelle : Les cités nouvelles de Yoff étrennent leur mutuelle de santé

Le Quotidien : Les cités nouvelles de Yoff tiennent leur mutuelle de santé. Il s’agit de Terme Nord, Diamalaye, Ouest-Foire et Nord-Foire. L’initiative vient de Abdoulaye Ndour, Directeur de l’administration générale et de l’équipement (

Ce responsable de l’Alliance pour la République, qui milite à Nord-Foire, a contribué à hauteur de «3 millions de francs Cfa» en faveur des premiers inscrits de la mutuelle et aussi pour faciliter son démarrage. Lors d’une cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation dimanche à Ouest-Foire, Ahmed Mboup, représentant du Dage, a déclaré que «plus de 1 500» personnes ont adhéré à la mutuelle.
Les mutuelles de santé jouent un rôle très important dans la Couverture maladie universelle (Cmu), une des mesures sociales phare de l’actuel régime dans le domaine de la santé. Leurs objectifs constituent la prise en charge à hauteur de 80% des soins au niveau des structures publiques et des médicaments génériques. Dans les pharmacies privées, la prise en charge est à hauteur de 50%.
Les cotisations sont indispensables à leur fonctionnement et le non-versement de celles-ci par l’adhérent entraîne sa suspension et celle des personnes à sa charge. Par conséquent, ils n’auront pas accès aux services offerts par la mutuelle de santé tant qu’ils n’auront pas versé leurs cotisations. «Les adhérents doivent comprendre que ce sont les mutuelles qui paient la pharmacie. Ce n’est pas l’Etat qui va nous donner cet argent. Ce sont les cotisations qui vont nous permettre de payer», a expliqué Aminata Sow Fofana, présidente de la mutuelle des cités nouvelles de Yoff.

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal