Actualités - Santé oculaire : Une clinique ophtalmologique en construction à Ngor-Almadie

Le Soleil : Une nouvelle clinique ophtalmologique est en réalisation à Ngor-Almadies grâce au groupement Mozaic-Balix et la Fondation Ilo espagnole. Le projet, qui sera livré en avril-mai 2019, a pour principal objectif d’offrir des soins de qu

Le Sénégal disposera bientôt d’une nouvelle clinique ophtalmologique de dernière génération. Le projet est en cours de construction à Ngor-Almadies grâce au partenariat entre le groupement Mozaic-Balix et la Fondation Ilo espagnole. Les promoteurs ont signé la convention de partenariat en marge d’une conférence de presse. La clinique sera dotée d’un « plateau technique de dernière génération », a informé le directeur général de Balix.

D’après El Hadj Mamadou Diop Bal, la santé oculaire est un axe majeur dans le domaine de la santé au Sénégal. Ainsi, la réalisation de cette clinique va contribuer, a-t-il dit, « à renforcer les capacités du Sénégal à offrir aux Sénégalais et à la sous-région les meilleures prestations possibles dans la santé oculaire ». « L’Etat du Sénégal ambitionne de faire de Dakar un hub médical. Avec cette clinique, nous allons participer à l’atteinte de cet objectif », a ajouté M. Bal.

La Fondation Ilo espagnole a été représentée par le Dr Xavier Caufapé Caufapé, le gérant de  « Ilo Oftalmologia », une « clinique ophtalmologique privée » qui se trouve dans la ville de Lleida, en Catalogne (Espagne). Ce dernier a été accompagné par Moussa Bâ, un Sénégalais résidant à Lleida depuis plus de 18 ans.

Selon M. Caufapé Caufapé, « Ilo Oftalmologia » est une structure de référence dans le domaine de la santé oculaire en Espagne. Un document sur le rapport d’activités 2016 de cet institut de santé privé informe que 16.245 consultations ophtalmologiques y ont été réalisées et 1.250 opérations effectuées la même année. « Ilo Oftalmologia », selon toujours le document, dispose de 11 salles de consultation et d’explorations complémentaires et de deux autres salles destinées à l’opération pour la chirurgie ambulatoire.

Depuis plusieurs années, la Fondation Ilo espagnole intervient au Sénégal, plus précisément dans la région de Kolda. Ces spécialistes espagnoles ont surtout intervenu dans les domaines de la chirurgie de la cataracte et de la myopie. Aujourd’hui, avec l’aide du groupement Mozaic-Balix, la Fondation Ilo espagnole va financer le projet de construction de cette clinique ophtalmologique à Ngor-Almadies pour un montant de plus de 950 millions de FCfa. En s’appuyant sur cette infrastructure sanitaire, la fondation va continuer la mise en œuvre de son projet, à savoir « Le droit de voir à Kolda », tout en apportant à toutes les couches de la population sénégalaise des soins de qualité.

Le Dr Xavier Caufapé Caufapé a fait savoir que les mêmes traitements à « Ilo Oftalmologia » en Catalogne seront effectués à la clinique de Dakar « à des prix raisonnables ». « Nous proposerons des soins pas seulement pour les plus riches mais aussi pour la classe moyenne.

Notre mission est d’appuyer le groupement Mozaic-Balix, mais la clinique sera une entreprise sénégalaise et non espagnole. Les médecins seront des Sénégalais. Nous allons faire la sélection du personnel, acheter les équipements et former le personnel », a-t-il précisé, annonçant l’inauguration de la clinique en avril-mai 2019, après 18 mois de travaux.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal