Actualités - Traitement du cancer : Trois appareils de radiothérapie pour fin juin

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie-Coll Seck, a annoncé l’arrivée, avant la fin du mois de juin, de trois appareils de radiothérapie. Les machines, informe-t-elle, sont dans le bateau qui les achemine au Sé

Deux des appareils sont destinés à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et le troisième à l’hôpital Aristide Le Dantec. «Nous avons promis de mettre  la disposition des Sénégalais ces appareils à la fin de ce mois, nous le ferons», s’engage, formelle, Awa Marie-Coll Seck.

À Dalal Jamm, informe la ministre, les appareils seront testés pendant trois semaines avant leur mise en marche. À Le Dantec, ajoute-t-elle, il faudra d’abord retirer la bombe à Cobalt avant l’installation de la troisième machine. «Nous allons tout faire pour que cela se fasse en mi-juillet», prend date Awa Marie-Coll Seck.

Et ce n’est pas tout. «Avant la fin de l’année, nous aurons tout ce qu’il nous faut en matière de radiothérapie», promet la ministre.

Ces investissements ainsi prévus permettront à l’État de faire des économies sur la prise en charge des malades du cancer. Car, informent les services du ministère de la Santé, depuis la panne de l’appareil de radiothérapie de Le Dantec, 60 personnes ont été gratuitement évacuées au Maroc. Un autre groupe devra effectuer le voyage après la Korité, selon les mêmes sources.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal