Actualités - Dividende démographique : les pays appelés à travailler à améliorer le soin de santé

APS : Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Boureima Diadié a invité, mercredi à Dakar, les pays africains à travailler davantage pour améliorer le soin de santé, socle du dividende démographique.

’’Le Sénégal tout comme les autres pays en Afrique sont invités à travailler davantage pour maîtriser la fécondité, réduire la mortalité maternelle, améliorer le soin de santé notamment celui des jeunes qui est très négliger’’, a-t-il dit. 

M. Diadié intervenait au colloque international organisé à l’occasion du 20ème anniversaire du centre régional de formation de recherche et de plaidoyer en santé de la reproduction axé sur le thème : "les soins obstétricaux et néonataux d’urgence : vingt-ans après".

L’éducation permet, selon lui, de réduire le mariage et les grossesses précoces qui contribuent encore à la mortalité maternelle source d’un handicap pour le pays. 

Selon les projections, si toutes les conditions sont réunies le PIB sénégalais qui est actuellement à environ 600 mille frs CFA passera à plus de 6 million des frs CFA d’ici 2035. 

Il faut augmenter les moyens pour arriver au même niveau que les autres en ce qui concerne le dividende démographique. 

’’Pour déclencher le dividende démographique, les pays africains devront s’appuyer sur plusieurs leviers en interaction qui ont un effet d’entraînement les uns les autres’’, a pour sa part indiqué, le Directeur général adjoint de l’organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), le Dr Laurent Assogba.

D’après lui, il est nécessaire d’avoir des investissements urgents, systématiques et stratégiques dans le domaine de la santé afin de faciliter la valorisation de la croissance économique. 

Pour arriver au dividende démographique, les pays sont appelés à travailler pour améliorer le système de santé qui soutient l’accès universel au soin de santé de reproduction. 

 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal