Actualités - Thiadiaye : 100 personnes bénéficient d’une opération de la cataracte

Le Soleil : Une centaine de personnes, issues des couches vulnérables et malades de la cataracte, ont bénéficié, samedi dernier, au district sanitaire de Thiadiaye, dans le département de Mbour, d’une intervention chirurgicale gratuite. Cette

L’objectif, selon les organisateurs, est de réduire la cataracte, une affection qui frappe en particulier les personnes âgées, lesquelles, pour la plupart, n’ont pas les moyens nécessaires pour se payer une opération. Les malades sont venus de Thiadiaye, Ndiaganiao, Fissel et Sandiara. Ibrahima Sarr, responsable chargé de programme de l’Aeds, a expliqué que cette campagne d’opération gratuite de cataracte se déroule en quatre phases, ciblant chacune 100 personnes.

La première, a-t-il dit, a été menée à Bambey et a connu un grand succès. « Avant de procéder à l’intervention chirurgicale, une série de dépistages a été menée dans le district de Thiadiaye. Nous avons reçu beaucoup de patients et avons choisi les 100 cas les plus graves qui doivent passer l’opération », a indiqué M. Sarr. Après l’intervention chirurgicale, a-t-il précisé, chaque patient opéré a droit à une suivie médicale jusqu’à guérison, notant que chaque phase, a coûté plus de 5 millions de FCfa. Mohamed Moustapha Diop, point focal de l’Aeds à Thiadiaye, a demandé à ce que ce geste soit étendu à toute la zone qui regorge de personnes vulnérables frappées par un degré de cataracte inquiétant. L’imam Ousmane Dieng, un des bénéficiaires de cette campagne, a félicité l’Aeds pour cette action humanitaire.

« La cataracte touche une grande partie des populations de la zone qui n’ont pas les moyens de se faire opérer. Si l’Aeds vient jusqu’ici les aider à abréger leur souffrance, c’est une action à magnifier. La demande est forte et notre souhait est que la troisième et la quatrième phase de cette campagne se déroulent à Thiadiaye, pour qu’une plus grande partie des malades puissent en bénéficier », a-t-il proposé.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal