Actualités - Traitement du paludisme : plaidoyer pour une augmentation des dispensateurs de soins dans les daaras

APS : L’infirmière chef du poste de santé de Ndorong dans le district sanitaire de Kaolack, Ndéye Mbow Thiam a plaidé, lundi, pour une augmentation des dispensateurs de soins dans les daaras (Dsdaaras) qui, selon elle, participent à une baisse

"Un daara (école coranique) peut contenir entre 100 et 200 talibés donc les dispensateurs de soins dans les daaras (Dsdaaras) nous aident dans la lutte contre le paludisme dans la localité. On a noté une forte baisse de la maladie dans les daaras" a souligné, Mme Thiam.

L’infirmière chef de poste de santé recevait une visite de terrain au poste de santé de Ndorong en prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 25 avril à Kaolack.

La blouse blanche a souligné que "le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a initié en 2016 les dispensateurs de soins dans les daaras qui sont de jeunes issus de ces daaras formés pour diagnostiquer et traiter les cas de paludisme dans les daaras".

L’initiative des dispensateurs de soins dans les daaras est expérimentée depuis 2016 par le PNLP à l’image des Dsdom (Dispensateurs de soins à domicile) dans certaines du pays.

"Au niveau de notre poste à Ndorong, on a un seul Dsdaara alors qu’il existe une dizaine de daaras" a-t-elle ajouté, précisant qu’ils peuvent traiter les talibés sans venir au poste de santé.

Pour sa part, le Dsdaara de Ndorong, Ousmane Cissé a expliqué que "notre travail consiste à aider au traitement du paludisme car il y a beaucoup d’enfants dans les daaras qui ne peuvent pas du fait de leur âge dormir sous une moustiquaire imprégnée".

"On demande au programme de doter encore les daaras de moustiquaires imprégnées pour prévenir le paludisme car on peut encore éviter la maladie en dormant sous moustiquaire" a-t-il ajouté. 

La région de Kaolack abrite ce 25 avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme avec comme thème "en finir pour de bon avec le paludisme

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal