Actualités - Prise en charge du diabète : Retour de la Mixtard dans les officines de pharmacie

Le Soleil : Après près de 15 jours de rupture, la Mixtard, une insuline utilisée pour la prise en charge du diabète, est de nouveau disponible dans les officines de pharmacie.

Chargée de réguler la concentration de sucre dans le sang, elle est, de ce fait, indispensable aux malades atteints de diabète. Au moment où cette maladie constitue un véritable problème de santé publique, les pharmaciens et les diabétiques sont confrontés à des ruptures sporadiques de cette insuline.

Derrière son comptoir, à la Pharmacie Dabakh, située près de la police de Grand Dakar, Habibou révèle que c’est la énième fois que le produit subit une rupture. « Ce n’est pas la première fois que la Mixtard se fait rare. Nous sommes confrontés à ce problème au moins tous les 15 jours », regrette-t-il. Les structures qui ravitaillent les pharmacies sont ainsi pointées du doigt. Cette situation n’est pas sans conséquence pour la santé des diabétiques qui sont obligés de trouver des solutions de rechange qui ne sont pas assez efficaces. La Mixtard est un mélange d’insuline d’action rapide et d’insuline d’action prolongée. Ceci signifie qu’il commence à faire baisser le taux de sucre dans le sang une demi-heure environ après l’administration et que l’effet dure environ 24 heures.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal