autorisation d'ouvrir un cabinet paramédical privé


L'autorisation d'ouvrir un cabinet paramédical privé est obligatoire pour exercer des activités de soins.

Qui peut faire cette demande ?

Les sages-femmes, les infirmiers et infirmières diplômés d'Etat, , les kinésithérapeutes et les agents sanitaires.

Quels sont les documents à fournir ?

· Une demande manuscrite adressée au ministre chargé de la Santé avec adresse exacte du lieu d'implantation du cabinet

· Une copie certifiée conforme du diplôme de spécialité

· Une copie certifiée et homologuée pour les diplômes étrangers

· Un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois

· Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois

· Une copie certifiée du certificat de nationalité sénégalaise

· Une attestation de non activité dans la Fonction publique

· Un certificat de salubrité des locaux délivré par la brigade d'hygiène

· Un acte attestant que le demandeur n'est pas en activité dans la Fonction publique, si c'est un agent de l'Etat, fournir une décision de retraite, un acte de démission ou une décision de radiation

· Une enveloppe timbrée portant l'adresse exacte du demandeur

· un numéro de téléphone

· L'avis du médecin-chef du lieu d'implantation

NB : Le dossier complet doit être fourni en 2 exemplaires

Quel est le coût ?

Gratuit.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Un arrêté portant autorisation d'ouverture d'un cabinet paramédical à titre privé.

Quel est le délai de délivrance ?

2 mois.

Que faire en cas de perte ?

Demander une copie de l'arrêté auprès du ministère chargé de la Santé.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal