Thème : Articles de Presse Ecrite


Revue de presse quotidienne du Jeudi 04 Février 2016

REVUE DE PRESSE : SANTÉ ET ACTION SOCIALE

Jeudi 04 Février 2016


La cellule de communication du ministère a le plaisir de vous faire la revue de presse quotidienne. Les temps forts de l’actualité en Santé et Action sociale au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

LE SOLEIL


Page 5 : Lutte contre la pratique de l’excision  

Une étude recommande de fédérer les actions autour de l’Etat

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a organisé le 03 février une restitution des résultats de l’étude d’impact des déclarations d’abandon de l’excision au Sénégal. Il est recommandé de fédérer toutes les actions autour de l’Etat pour l’abandon de cette pratique.

> Suite du développement en page 5.

Page 11 : Programme d’aide alimentaire

Le Japon offre 8751 tonnes de riz au Sénégal

La déléguée générale à la Protection et à la Solidarité nationale (Dgpsn), Mme Anta Sarr Diacko, a présidé hier une cérémonie officielle de réception d’aide alimentaire de 8751 tonnes de riz d’une valeur de plus de deux (2) milliards de FCfa offertes par les Japon. En marge de cette réception, elle a procédé à une remise symbolique d’un lot de matériels informatiques et de motos aux 14 antennes régionales de la Dgpsn récemment créées.

> Suite du développement en page 11.

Page 11 : Assistance aux populations vulnérables

Caritas/Saint-Louis au chevet des enfants en difficulté

L’évêque de Saint-Louis, Mgr Ernest Sambou, a présidé au foyer Prosper Dodds de la capitale du Nord, une grande fête organisée par Caritas/Saint-Louis et Claire enfance, au grand bonheur de 50 enfants en situation de vulnérabilité et issus de familles démunies des localités de Savoigne, de Saint-Louis et des « daaras »/

> Suite du développement en page 11.

Page 11 : Au secours de la pouponnière de Mbour

Le mécénat humanitaire des bénévoles français

Des opérateurs économiques français, bénévoles en actions humanitaires au Sénégal, ont volé au secours des bébés de la pouponnière « Vivre ensemble » de Mbour. Cette structure accueille près de 150 enfants issus de familles démunies et nés de mère handicapé ou malade mentale.

> Suite du développement en page 11.

LE QUOTIDIEN


Page 2 : Mobilisation des ressources pour la santé

Les collectivités locales invitées à s’impliquer

Les collectivités locales doivent davantage s’impliquer dans la mobilisation des ressources locales disponibles afin de combles les déficits de financement des activités de santé, a déclaré mercredi à Fatick, Mouhamadou Traoré médecin chef de la région médicale.

> Suite du développement  page 2.

Page 3 : Impact des déclarations d’abandon de l’excision au Sénégal

De profonds changements de comportements notés chez les populations

Le Sénégal est sur la bonne voie son combat pour mettre fin à l’excision. Selon une étude sur l’impact des déclarations d’abandon de la pratique, de profonds changements de comportements sont entrain de s’opérer.

> Suite du développement en page 3.

Page 4 : Le cadre de réflexion pour le développement de Ndothie au chevet des populations

331 personnes consultées gratuitement

Les populations de Ndothie, localité située dans la commune de Kamb, distante de 20 kilomètres de la commune de Dahra, ont poussé un grand ouf de soulagement ce week-end du fait des nombreuses pathologies qui dormaient en elles. Et pour cause, elles ont bénéficié des journées médicales de consultations gratuites. L’initiative est du cadre de réflexion pour le développement de Ndothie.

> Suite du développement en page 4.

Page 4 : Santé et éducation

Des populations de Kolda commune exposent leurs doléances

Dans certains quartiers de la commune, les populations réclament de meilleures conditions d’existence de leurs postes de santé. Ici, les habitants exigent la construction de maternité suivie de logement pour le personnel.

> Suite du développement en page 4.

WALF QUOTIDIEN

Page 5 : Menaces sur la biodiversité

Fédérer les forces pour stopper le mal

C’est une approche transfrontalière que les pays membres du comité de pilotage du projet de protection du grand écosystème marin du courant des Canaries (Cclme), ont adopté pour faire face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité. Ces pays qui ont collectivement un littoral de plus de 5400 km de superficie et une surface océanique supérieure à 2 millions de km2 correspondant à leur Zone économique exclusive (Zee) étaient, depuis mardi, à Dakar pour passer en revue les progrès réalisés par le projet Cclme, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (Fem), au cours de l’année 2015 et d’analyser objectivement le plan de travail 2016 en vue de son adoption.

> Suite du développement en page 5.

L’AS


Page 3 : Insécurité galopante à Saint-Louis  

Un enseignant tué, un nouveau-né jeté dans une fosse

L’insécurité gagne du terrain à Saint-Louis où les crimes se sont multipliés ces derniers quarante-huit heures. Alors la mort mystérieuse de l’enseignant Ibrahima Sy n’a pas fini de défrayer la chronique, voilà que le corps sans vie d’un bébé est découvert au niveau des toilettes de l’hôpital régional de Saint-Louis.

> Suite du développement en page 3.

L’OBSERVATEUR


Page 10 : Vaste filet de la sureté urbaine

Révélations sur un réseau international de prostitution de luxe

Les limiers de la Sûreté urbaine (Su) viennent de démanteler à Dakar, un réseau international de proxénétisme, de traites de personnes (des filles étrangères), « incitées à la débauche et à une prostitution de luxe ». Au cœur des incriminations de ce business de sexe à haut débit, le sieur M. Atoui, patron des boîtes de nuit, « Silencio » et « Saint-Tropez », sises au centre-ville de Dakar.

> Suite du développement en page 10.

REVUE DE PRESSE EN LIGNE : SANTE ET ACTION SOCIALE


Aps.sn : Conférence sur le cancer et le tabac, Jeudi

Le ministère de la santé et de l’action sociale, organise, ce jeudi, à partir de 9 h, au Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), une conférence sur le cancer et le tabac, indique un communiqué reçu à l’APS.

> Suite du développement : http://www.aps.sn/actualites/article/conference-sur-le-cancer-et-le-tabac-jeudi

BONNE LECTURE A TOUS.

 

 

         
 

 



 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal