Thème : Articles de Presse Ecrite


Revue de presse quotidienne du Mardi 02 Février 2016

REVUE DE PRESSE : SANTE ET ACTION SOCIALE
 
Mardi 02 Février 2016
 
La cellule de communication du ministère a le plaisir de vous faire la revue de presse quotidienne. Les temps forts de l’actualité en Santé et Action sociale au Sénégal, en Afrique et dans le monde.
LE SOLEIL
 
Page 5 : Une association belge appuie la construction d’un logement pour sage-femme 
 
La caravane « Bike for Afrika », en collaboration avec Sn Brussels Airlines, a offert un lot de matériel médical et contribué au financement de la construction du logement de la sage-femme de la maternité « Muriel for Afrika » de Grand Mbour, afin d’améliorer considérablement les conditions d’accouchement des futurs mamans.
 
> Suite du développement en page 5.
 
Page 11 : Protection sociale en milieu rural 
 
Oxfam vient en appoint à la Dgpsn
 
La délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) a signé, hier à Dakar, avec l’Ong Oxfam, un protocole d’accord pour une meilleure collaboration dans les domaines spécifiques de la protection sociale et des différents mécanismes.
 
> Suite du développement en page 11.
 
HOPITAL DE PIKINE
AVIS DE RENSEIGNEMENT ET DE PRIX A COMPETITION OUVERT
DRP A CO N° 04-16/MSAS/CHNP/F
 
1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le Journal le Soleil N° 13661 du 09 Décembre 2015. 
2. Le Centre Hospitalier National de Pikine a obtenu des fonds afin de financer des paiements au titre du marché de fourniture de bureau et consommables informatiques
3. Le Centre Hospitalier National de Pikine sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture de bureau et consommables informatiques au CHN de Pikine. Deux (02) lots font l’objet de cette DRP ACO :
- Lot 1 : Fourniture de bureau 
- Lot 2 : Consommables informatiques 
 
> Suite du développement en page 11.
 
LE QUOTIDIEN 
 
Page 3 : FASTEF – Grève de la faim des sortants de 2013
 
4 nouveaux évacués, toujours pas de réaction des autorités 
 
Dans les locaux de la FASTEF (Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation), certains membres de la promotion 2013 continuent leur diète. Depuis vendredi dernier, le nombre d’évacués vers les structures sanitaires est passé à quatorze : quatre se sont en effet ajoutés aux dix premiers évacués. Pourtant, les grévistes n’ont aucune nouvelle du gouvernement depuis la visite du ministre de l’Education nationale Mr Serigne Mbaye Thiam.
 
> Suite du développement  page 3. 
 
Page 3 : Hôpital Maguette Lô de Linguère 
 
Les agents réclament le paiement des heures de garde 
 
Les agents de l’hôpital Maguette Lô de Linguère ont tenu ce lundi un sit-in pour protester contre le non-paiement des heures de garde et astreintes et aux « recrutement abusif » de la direction, a constaté l’Aps. 
 
> Suite du développement  page 3.
 
LE POPULAIRE
 
Page 10 : Bargny : cambriolage du poste de santé de Ndiolmane
 
Les malfrats emportent 1,475 million et du matériel 
 
Le poste de santé de Ndiolmane, un quartier de Bargny a reçu la visite de cambrioleurs dans la nuit du dimanche 31 janvier au lundi 1er février. Les assaillants ont remporté la somme de 1 475 000 FCfa issue de la vente de moustiquaires imprégnées, des tickets et des médicaments, ainsi que la recette mensuelle.
 
> Suite du développement  page 10.
 
REVUE DE PRESSE EN LIGNE : SANTE ET ACTION SOCIALE
 
Rfi.fr : Sénégal: coup de chaud inhabituel et conséquences pour la santé
 
 
​Au Sénégal, les populations font face, depuis début janvier, à un coup de chaud inhabituel. Jamais, depuis le début des relevés météo en 1948, il n’a fait aussi chaud en janvier. Les normales sont dépassées de 3 à 4 degrés vers Dakar, de plus de 5 à 7 degrés dans l’est du pays. Si certains sont satisfaits de garder leurs tenues d’été, ce dérèglement a aussi des conséquences notamment sur la santé des Sénégalais.
 
 
Bbc.com : Paludisme :13 pays africains récompensés
 
 
​En tête des prix décernés par l'Alma, on retrouve le Botswana, le Cap Vert, l'Erythrée, la Namibie, le Swaziland, le Rwanda, l'Afrique du Sud ou encore le Sao Tomé Principe.
 
 
Seneweb.com : L'OMS convoque une réunion d'urgence sur le virus Zika
 
​L’OMS a convoqué lundi un comité d’urgence pour déterminer si le virus Zika, transmis par la piqûre du moustique tigre, constitue une urgence de santé publique mondiale. Trois à 4 millions de cas sont attendus en 2016 en Amérique.
 
 
LEVEE DES COULEURS DE CE MARDI 02 FEVRIER 2016
 
Levée des couleurs ce Mardi 2 février 2016 en présence de  Mr Ibrahima Wone Secrétaire général et de Mr Farba Lamine Sall Directeur de cabinet.

 
​​
BONNE LECTURE A TOUS.

 



 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal