Thème : Articles de Presse Ecrite


Revue de Presse quotidienne du Lundi 25 Janvier 2016

REVUE DE PRESSE : SANTE ET ACTION SOCIALE

Lundi 25 janvier 2016

La cellule de communication du ministère a le plaisir de vous faire la revue de presse quotidienne . Les temps forts de l’actualité en Santé et Action sociale au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

le soleil

Page 6 : 4ème Conférence internationale sur la planification familiale 

L’Indonésie, capitale mondiale de la contraception

(Bali) – c’est aujourd’hui que s’ouvre, à Bali, en Indonésie, la quatrième Conférence internationale sur la planification familiale. Cela après celle tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, où ont été célébrées les avancées notées dans l’accès intégré aux services et méthodes de contraception.

> Suite du développement en page 6.

Page 6 : Progrès dans la planification familiale au Sénégal

Pr Awa Marie Coll Seck magnifie le leadership politique et religieux

Les progrès et les défis de la planification familiale au Sénégal ont été passés en revue hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Une occasion pour elle de mettre en exergue le leadership politique et parlementaire, l’engagement des religieux et celui communautaire avec les « Badianou Gokhe » (marraines de quartier).

> Suite du développement en page 6.

Page 8 : Camp de chirurgie générale à Sédhiou  

Sur 280 patients consultés, 122 seront opérés

Ils sont 280 patients souffrants de toute sorte de pathologies à être recensés. Parmi eux, quelques 122 devront subir une intervention chirurgicale. Tout semble réuni pour que tous puissent bénéficier de ces soins de santé, puisqu’à côté de l’unique salle d’opération, une autre a été aménagée. Les chirurgiens espagnols et les médicaments sont en place. Les spécialistes espagnols seront renforcés par des nationaux dont l’ancien médecin chef de la région de Sédhiou, Kalilou Konté, actuellement à Saint-Louis.

> Suite du développement en page 8.

walf quotidien

Page 6 : Accès à l’avortement médicalisé

Les femmes juristes invitent leurs sœurs à s’engager

La convention sur l’avortement médicalisé doit être ratifiée par l’Etat afin de sauver la vie des jeunes filles victimes d’inceste et autres formes d’abus sexuels traumatisants. C’est l’avis de l’Association des femmes juristes du Sénégal qui compte sur la mobilisation des femmes autour du sujet pour obtenir gain de cause.

> Suite du développement  page 6.

le populaire

Page 6 : Abib Ndiaye, coordonateur nationale du SNTS

Conscient que la gestion du développement social est charcutée et émiettée, le Syndicat nationale des travailleurs sociaux (Snts) s’est réuni, samedi dernier, dans l’optique d’interpeller l’Etat et attirer son attention sur certains faits. Ce également pour sensibiliser les professionnels du travail social au devoir militant, les informer et les sensibiliser à s’engager. Cela afin de faire valoir les idées et droits et de les inscrire dans la logique d’implication et de participation effective des travailleurs sociaux dans le fonctionnement du secteur, pour remédier aux nombreux dysfonctionnements notés.

> Suite du développement en page 6.

l’observateur

Page 15 : Kolda – démantèlement d’un cabinet médical à Marassoum (Sédhiou)

Le faux médecin bissau-guinéen et ses trois acolytes envoyés en prison

Un cabinet avec son arsenal d’instruments qui fonctionnait dans l’illégalité, au quartier Bellaly de la commune de Marsasoum, région de Sédhiou, a été démantelé le 17 janvier dernier. Démasqués, le faux médecins et ses trois acolytes seront arrêtés, puis déférés au parquet de Kolda. C’était le 20 janvier.

> Suite du développement en page 15.

 

Bonne lecture à tous.

 



 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal