Thème : Articles de Presse Ecrite


Revue de presse quotidienne du vendredi 22 janvier 2016

REVUE DE PRESSE : SANTE ET ACTION SOCIALE

Vendredi 22 janvier 2016

La cellule de communication du ministère a le plaisir de vous faire la revue de presse quotidienne : 

Les temps forts de l’actualité en Santé et Action sociale au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

le soleil

Page 6 : Préventions des maladies infectieuses

Les Etats-Unis vont octroyer 40 millions de dollars au Sénégal 

Le gouvernement américain, à travers ses agences, va soutenir le Sénégal dans sa politique de prévention des maladies infectieuses comme le virus Ebola. 

> Suite du développement en page 6.

Page 6 : District sanitaire de Guédiawaye

Le taux de prévalence contraceptive atteint 42% 

Le district sanitaire de Guédiawaye, avec 42%, fait partie de ceux qui ont enregistré, ces derniers mois, un taux satisfaisant de prévalence contraceptive. La coordinatrice de la santé de la reproduction informe d’ailleurs que l’objectif est d’atteindre 44% d’ici la fin de l’année. 

> Suite du développement en page 6.

Page 8 : Litige foncier à Namora

1 centre de santé, 43 villas et 600 parcelles menacés de vente aux enchères 

Les propriétaires de logements de la Cité Namora, regroupés en collectif, risquent de perdre leurs biens. Ces infrastructures font l’objet de saisine et de vente aux enchères. Ils ont promis de se battre pour que cette saisine soit annulée. 

> Suite du développement en page 8.

Page 11 : Amélioration des systèmes sanitaires des aliments

Les pays de l’UEMOA en conclave à Dakar 

L’amélioration des systèmes de surveillance d’alerte pour la sécurité sanitaire des aliments fera l’objet d’un séminaire régional à Dakar du 25 au 28 janvier 2016. Placé sous l’égide de FAO, cette rencontre qui verra la participation des pays de l’UEMOA servira de cadre pour discuter des stratégies nationales et régionales d’alerte sur les maladies d’origine alimentaire ainsi que les évènements ayant une incidence sur la sécurité sanitaire des aliments dans la chaîne alimentaire, indique un communiqué. 

> Suite du développement en page 11.

Page 12 : Idées et Réflexions - Endss et Entss : Intégrer les deux écoles

J’aurai souhaité que les étudiants fréquentant les deux écoles de service social de Dakar, l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) et l’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (Entss) puissent lire cet article et comprendre mes propos dont le prétexte est la grève qui sévit à l’Endss à la suite de la décision gouvernementale d’intégrer la formation des Assistants sociaux au curriculum de l’Entss. […] 

> Suite du développement en page 12.

Page 22 : Soutien au district et au centre de santé

La municipalité de Tambacounda offre des médicaments d’une valeur de 13 millions de FCfa 

Ce sont plus de 13 millions de FCfa que la municipalité de Tambacounda a débloqué pour la remise de médicaments au centre et au district de santé de Tambacounda, ç travers le fonds de dotation 2015. 

> Suite du développement en page 22.

le temoin

Page 2 : Santé 2016 : les annonces du PM

Le Premier ministre Mouhammad Boun Andallah Dionne a fait face, hier, aux parlementaires pour répondre aux questions d’actualité. Profitant de l’occasion, il a fait des annonces phares pour l’année 2016 dans le domaine de la santé. Les déclarations du PM entrent dans le cadre de l’axe 2 du PSE, dit-il. Ainsi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, sur instruction du chef de l’Etat, va procéder très prochainement à la modernisation et à la construction de nouveaux hôpitaux dans certaines régions et quelques départements du pays notamment à Sédhiou, Kédougou, Kaffrine, sans compter la création d’un hôpital régional à Diamniadio et l’ouverture de l’hôpital Dalal Jamm. 

> Suite du développement en page 2.

Bonne lecture à tous.



 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal