Thème : Articles Web


REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU JEUDI 12 NOVEMBRE 2015

APS : Cancer : don de 6 millions de francs pour le dépistage de 400 femmes

La Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), dans le cadre de la lutte contre cette maladie, a reçu mercredi, à Dakar, un don de 6 millions de francs CFA du club des actionnaires de Duopharm, pour la prise en charge du dépistage de 400 femmes.
 
‘‘Ce don est le résultat des participations personnelles des actionnaires du club Duopharm. Il permettra de prendre en charge les besoins de prévention et de dépistage précoce, notamment la mammographie pour 400 femmes sénégalaises’’, a expliqué Khoudia Samba Gèye, la présidente du Club des actionnaires de Duopharm.
 
Mme Guèye s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de signature d’une convention entre sa structure et le groupe Teylium Properties en vue de l’acquisition de logements pour les pharmaciens.
 
Le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, au nom de la corporation, Cheikhou Oumar Dia, a‘‘remercié les membres du club des actionnaires de Duopharm’’.
 
‘‘Le club des actionnaires de Duopharm contribue à rehausser la profession de pharmaciens. C’est une initiative qui donne les possibilités aux pharmaciens d’explorer des terrains jusque là inconnus’’, a réagi  M. Dia. Il souligne que le rôle d’un pharmacien ne doit pas uniquement s’arrêter à la ‘‘vente de médicaments, mais doit aller jusqu’à l’assistance, l’écoute et le conseil aux clients’’.
 
Le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le docteur Amadou Moctar Dièye, a de son côté loué le geste des donateurs, soutenant qu’ils posent un acte qui doit inspirer les autres pharmaciens.
 
‘‘Les pharmaciens jouent un rôle important dans ce pays, mais ils doivent agir dans le social. Un institut du cancer verra bientôt le jour. C’est inscrit dans le budget du Sénégal’’, a indiqué M. Dièye.
 
Il a parallèlement félicité la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) pour l’initiative qu’elle a prise de mettre à la ‘‘disposition des pharmacies publiques certains médicaments anticancéreux très coûteux dans les pharmacies privées’’.

APS : Sébi-Ponty abrite des consulations gratuites pour les personnes âgées, le 19 novembre

 

L’Association sénégalaise d’aide et de soutien aux personnes âgées (ASAPA) organise dans le cadre du lancement de ses activités, une journée de consultation médicale gratuites pour les personnes âgées de plus 60 ans, le 19 novembre au poste de santé de Sébi-Ponty.

Cette activité axée sur le thème : ’’Couverture maladie universelle et personnes âgées’’ est organisée en collaboration avec Maadji, une société de services aux personnes âgées.
 
La journée est placée sous le parrainage du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, et de la présidente de la Fondation "Servir le Sénégal", Marième Faye Sall, selon les organisateurs.

APS :Point de presse sur la pneumonie, jeudi

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale tient un point de presse sur la pneumonie jeudi à 9 heures au Service national éducation et information pour la santé (SNEIPS.
 
La rencontre avec la presse entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la pneumonie, prévue ce jeudi.
 
Il s’agira pour les autorités sanitaires de ’’sensibiliser sur ce véritable problème de santé publique par des mesures préconisées qui ont pour but de protéger les enfants (...) par le biais de l’allaitement au sein exclusif, le lavage des mains et la réduction de la pollution de l’air intérieur…’’, selon la même source.
 
’’La pneumonie est une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Elle tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis et reste la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant’’, souligne le communiqué.
 
Le texte indique que cette maladie tue chaque année plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans, soit 15% des décès dans ce groupe d’âge à l’échelle mondiale et 12% au Sénégal.

 



 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal