Thème : Articles Web


Revue de presse quotidienne du Mercredi 03 Février 2016

REVUE DE PRESSE : SANTE ET ACTION SOCIALE

Mercredi 3 Février 2016

La cellule de communication du ministère a le plaisir de vous faire la revue de presse quotidienne. Les temps forts de l’actualité en Santé et Action sociale au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

LE SOLEIL

Page 5 : Les femmes leaders de la diaspora s’engagent dans la gestion des déchets

Une signature de convention entre le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (Mgldat) et l’Association des femmes leaders de la diaspora (Afld) a eu lieu hier à Dakar. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a rappelé le caractère prioritaire de l’amélioration du cadre de vie.



> Suite du développement en page 5.

Page 18 : Fièvre Lassa au Bénin

20 cas suspects dont 9 décès

Vingt cas suspects de fièvre Lassa on été répertoréis dans un district du centre du Bénin, dont neuf sont décédés, a déclaré hier le directeur national du ministère béninois de la Santé à l’AFP.



> Suite du développement en page 18.

WALF QUOTIDIEN

Page 4 : Mousitique-Tigre causant des malformations congénitales

Zika menace l’Afrique et l’Asie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la création d’une « unité de réponse globale » au virus Zika, présent pour l’instant en Amérique du Sud, mais qui pourrait s’étendre rapidement à l’Afrique et à l’Asie



> Suite du développement  page 4.

REVUE DE PRESSE EN LIGNE : SANTE ET ACTION SOCIALE

Lesoleil.sn : Economie circulaire : Comment recycler les déchets plastiques au Sénégal

Par la loi n° 2015/09 du 04 mai 2015 qui est entrée en vigueur le lundi 4 janvier 2016, l’Etat du Sénégal vient de procéder à l’interdiction des sachets en plastique de faible micronage (moins de 80 microns) ou sachets à bretelle connus sous le nom de « Mbouss plastique ». L’application de cette loi a coïncidé avec la campagne de lancement de la semaine nationale de ramassage des déchets plastiques sur toute l’étendue du territoire.





Tempsreel.nouvelobs.com : Comment est apparu le virus Zika ?

Détectée pour la première fois dans une forêt africaine en 1947, cette maladie à l'origine de malformations foetales a explosé lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Présent dans 31 pays et soupçonné d'être à l'origine de malformations foetales comme la microcéphalie, le virus Zika a été déclaré "urgence de santé publique mondiale" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 1er février. Si l'épidémie explose depuis le début de l'année, son existence n'est pas nouvelle.



> Suite du développement : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160202.OBS3836/comment-est-apparu-le-virus-zika.html


France24.com : Un premier cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika au Texas

Des autorités sanitaires du Texas dans le sud des États-Unis ont annoncé un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et en pleine expansion en Amérique latine.

> Suite du développement : http://www.france24.com/fr/20160202-premier-cas-transmission-voie-sexuelle-virus-zika-texas-etats-unis-moustique



Ewn.co.za : First US Zika virus transmission reported

First US Zika virus transmission reportedThe virus is spreading rapidly in the Americas, and WHO expressed concern that it could hit Africa and Asia.








Infos à retenir : le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre ce jeudi 04 février 2016 la JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER.
L’année 2015 a été déclarée l’année du Cancer par Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Pr Awa Marie Coll Seck.

BONNE LECTURE A TOUS.

 



 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal