Thème : Articles Web


Cheikh Seydi Mbengue : ‘’Le processus d’extension de la CMU est en train de marcher’’

Le processus d’extension de la Couverture maladie universelle (CMU) vers tous les départements du Sénégal est en train d’avancer, a affirmé, samedi, le directeur général de l’Agence de la CMU, Cheikh Seydi Ababacar Mbengue.

‘’Il faut quand même dire que le processus est en train de marcher. Ce qu’il faut rappeler est que 14 départements pilotes avaient été choisis pour tester l’approche de développement des mutuelles de santé, et dans ces localités, les choses se sont bien passées’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors de l’assemblée générale reconstructive de la mutuelle de santé de Ngoundiane, M. Mbengue explique que, depuis sa création, l’Agence de la CMU a reçu comme instruction d’étendre le programme à tous les 45 départements du pays. 

‘’Nous sommes engagés dans ce processus. Et, dans la région de Thiès, c’est Mbour qui avait était choisi comme département pilote. Cela veut dire que Ngoundiane n’était pas un département pilote. C’est pourquoi on a dû remettre en place la mutuelle’’, a-t-il dit.

‘’ Puisque nous sommes dans la phase d’extension, à chaque fois qu’il y a une mutuelle qui existait et qui connaît des problèmes, nous travaillons à sa revitalisation en collaboration avec les élus locaux ou à en créer’’, a indiqué le DG de l’Agence de la CMU.

Il annonce que, d’ici la semaine prochaine, ou au plus tard en début 2016, 300 comités vont sillonner les communes pour faire un travail d’information et de sensibilisation, dans l’optique de pousser les populations à adhérer aux mutuelles de santé.

‘’Dans chaque commune du Sénégal, il y aura une mutuelle de santé fonctionnelle, et aucun Sénégalais ne pourra dire qu’il est dans une zone qui n’en a pas’’, a-t-il poursuivi, estimant que ‘’c’est un travail qui demande beaucoup d’efforts et d’argent’’.

Selon lui, avec l’appui des autorités administratives, des chefs religieux et des autorités locales, il sera possible d’arriver à des résultats profitables pour les populations.

 



 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal