Début des travaux de construction d’une unité de fabrication de perfusions à Djender


APS : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le professeur Awa Maie Coll Seck, a procédé à la pose de la première pierre d’une unité industrielle de fabrication de perfusions, mardi, à Djender, une commune de la région de Thiès,.

Etaient présents à cette cérémonie, l’adjoint au gouverneur de Thiès chargé des affaires administratives, Mbassa Sène, du préfet de Thiès, les maires de Djender et Keur Moussa, entre autres personnalités.

D’un coût global de 6,5 milliards de francs CFA, cette unité pharmaceutique a été financée par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), dont l’apport se chiffre à 2,5 milliards de francs CFA, et des banques partenaires, qui ont contribué à hauteur de 4 milliards de francs CFA. 

Elle vise une production annuelle de 12 millions de flacons de perfusion et sera réceptionnée dans 18 mois, selon ses promoteurs dont les prévisions tablent sur 70 emplois directs et d’emplois indirects créés par la réalisation de cette unité. 

Cette usine pharmaceutique devrait également contribuer à un ravitaillement correct des hôpitaux et structures sanitaires de flacons de perfusion à coûts réduits.

Si l’on en croit le directeur général du FONSIS, Amadou Hott, la réalisation de cette unité de production de solutés massifs "est en parfaite adéquation avec le PSE (Plan Sénégal émergent)’’, en son volet portant sur la mise en place d’une "plateforme médicale de qualité au Sénégal".

Il a assuré que cette unité pharmaceutique sera réalisée "sans endettement de l’Etat", grâce à la contribution technique et financière du FONSIS, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de banques partenaires.

Selon Awa Marie Coll Seck, le département de la santé, a dernièrement "engagé d’importantes réalisations", parmi lesquelles le centre d’imagerie de Mbour (examens en radiologie) et le centre cardiologie et de pédiatrie de l’hôpital Fann, des investissements qui contribueront "fortement au renforcement d’un système de santé innovant et performant au Sénégal".

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal