Accessibilité des médicaments : Abdoulaye Diouf Sarr souligne les efforts de l’Etat


APS : Le ministre de la Santé et de l’Action social, Abdoulaye Diouf Sarr, a souligné, jeudi, à Dakar, l’effort "colossal" fait par l’Etat sénégalais pour rendre les médicaments plus accessibles, une question qui demeure selon lui "une préoccupation essentielle’’ des pouvoirs publics.

"Nous avons noté qu’à ce niveau, l’Etat fait un effort colossal pour que les Sénégalais puissent se soigner dans les meilleures conditions financières", a-t-il déclaré au cours d’un déjeuner de presse avec les membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

Dans cette perspective, la baisse des anticancéreux a été "consolidée au Sénégal où le prix de l’insuline est aussi le plus bas en Afrique, parce que fortement subventionné", a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr, dont le ministère est en partenariat avec l’AJSPD.

Il n’y a pas de santé sans médicament, sans un bon médicament disponible, a insisté Abdoulaye Diouf Sarr, estime que cela justifie le choix de parler de la problématique des maladies non transmissibles, notamment certaines maladies chroniques, dans ses échanges avec les membres de l’AJSPD.

"C’est pourquoi, dans le cadre des maladies transmissibles, un effort extrêmement important est fait dans le paludisme, la tuberculose, le VIH/Sida et dans bien d’autres maladies", a souligné le ministre.

Au cours de cette rencontre, le professeur Amadou Makhtar Dièye, directeur de la Pharmacie et du médicament (DPM), a introduit le thème "L’enregistrement du médicament au Sénégal et le circuit officiel pour leur commercialisation".

Son exposé a été complété par celui du docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), afin de permettre aux journalistes de comprendre toute la problématique du médicament au Sénégal.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal