Campagne de dépistage actif de la Tuberculose avec l’UMRN dans les Maisons d’Arrêt et de Correction de Thiès, Mbour et Tivaouane.


Le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT), en collaboration avec la Région Médicale de Thiès et l’Administration pénitentiaire a organisé du 05 au 09 Février 2018 une campagne de dépistage actif de la tuberculose avec l’Unité Mobile de Radiographie Numérique (UMRN) dans les Maisons d’Arrêt et de Correction de Thiès, Mbour et Tivaouane.

Ces interventions entrent dans le cadre du contrôle de l’infection en milieu carcéral .Les détenus étant dans un milieu fermé constituent  des cibles prioritaires pour le PNT. En effet la prévalence de la tuberculose étant plus élevée en prison que dans la population générale en raison de la promiscuité, la priorité serait donc d’y diagnostiquer le plus rapidement possible cette maladie afin de la traiter et de limiter sa transmission.

Cette campagne de dépistage est également l’occasion pour le programme de renforcer et de vulgariser les messages sur la tuberculose afin de parvenir à une meilleure compréhension de la maladie et des modes de prévention.

Ainsi toutes les prisons des régions à forte charge notamment  Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis  vont bénéficier en priorité  de ces activités de dépistage.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal