La revue semestrielle des responsables des Centres de traitement de la Tuberculose du 1er au 2 février 2018


Le Sénégal à l’instar des autres pays a entamé la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose « END TB » qui vise essentiellement une baisse des taux de morbidité et de mortalité liés à cette maladie. Elle repose sur des piliers et des principes dont l’intensification de la recherche et de l’innovation. C’est dans ce contexte que le PNT a organisé du 1er au 2 février 2018, la revue semestrielle des responsables des centres de traitement (CDT).

Cette rencontre, qui a vu la participation de la Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM), de la Direction de la Planification, de la Recherche et des Statistiques (DPRS), de Plan International Sénégal, du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) et des chargés de traitement des 14 régions, a été déroulée suivant 6 axes :

1. Axe DAKAR – CDT de la région de Dakar

2. Axe THIES – CDT des régions de Thiès et Diourbel

3. Axe SAINT LOUIS – CDT des régions de Saint-Louis, Louga, et  Matam

4. Axe KAOLACK – CDT des régions de Kaolack, Fatick, et Kaffrine

5. Axe ZIGUINCHOR – CDT des régions de Ziguinchor, Sédhiou et  Kolda

6. Axe TAMBACOUNDA – CDT des régions de Tambacounda et  Kédougou 

La revue avait pour objectifs de partager avec les Chargés de traitement des Districts les nouvelles orientations de la politique nationale de lutte contre la Tuberculose ; Elle a mis l’accent sur les nouveaux outils de gestion de la Tuberculose, le remplissage des données de routine du PNT dans la plateforme DHIS2 du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Cette rencontre en plus d’être un moment d’échange et  de partage des bonnes pratiques de prise en charge, a permis de vérifier la qualité de la saisie des données TB de 2017 dans la plateforme DHIS2 avec l’ensemble des Chargés de traitement .

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal