Pour une direction de la lutte contre la maladie "plus vigilante et dynamique"


APS : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a appelé, samedi à Dakar, la direction de la lutte contre la maladie à rester "vigilante" et à être "plus dynamique" pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030.

"Nous savons effectivement que le sida est une maladie et j’en profiterai pour demander à la direction de la lutte contre la maladie en collaboration avec le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) d’être extrêmement vigilante et dynamique pour mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030", a dit Abdoulaye Diouf Sarr.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale présidait la journée Portes ouvertes du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).

"Nous sommes venus lancer la journée portes ouvertes pour sensibiliser sur une maladie qui, à priori, fait peur. D’ailleurs tout à l’heure dans le sketch qui nous a été proposé à l’entame, on nous a fait croire que c’était juste une vue de l’esprit, c’était dans l’imaginaire des sénégalais mais ce n’était pas une maladie qui représente une pathologie réelle", a dit Abdoulaye Diouf Sarr. 

"C’est une maladie qui a réussi à réunir tous les acteurs du secteur de la santé parce que c’est une maladie qui doit être combattue à un niveau multidimensionnel et multisectoriel", a-t-il précisé.

"Le Sénégal a réussi à faire bouger les lignes par de très bons résultats qui méritent d’être vulgarisés parce que c’est à ce niveau que les sénégalais sauront que la maladie est là mais des efforts considérables ont été faits", a-t-il souligné. 

"Je dis et je le redis le Plan Sénégal émergent (PSE) qui va positionner notre pays sur les rampes de l’émergence à l’horizon 2030 a pris en compte cette problématique dans son axe 2", a noté le ministre. 

"La santé est au cœur du PSE et je suis persuadé que si l’on se bat contre le sida et l’ensemble des autres pathologies alors les Sénégalais seront en bonne santé" a laissé entendre Abdoulaye Diouf Sarr.

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal