Financement de le Santé : Forum Nation de plaidoyer sur la mobilisation des ressources


Dakar abrite ce mardi 14 novembre 2017 à 09h au King Fahd Palace, sous la présidence effective de Mr abdoulaye Diouf Sarr ministre de la Santé et de l’action sociale, le premier forum de mobilisation de ressources pour le

financement de la Santé. Investir dans la santé est essentiel pour réduire la pauvreté et encourager la croissance économique. Au cours de la dernière décennie, les progrès effectués dans le domaine de la santé ont contribué de 24% à l’augmentation totale des revenus des pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires. Cette avancée n’a cependant pas jusqu’à présent un retentissement conséquent dans le financement de la santé dans la Région africaine.

En effet, la déclaration d’Abuja de 2001 qui engageait les pays à consacrer au secteur de la santé 15% du budget national n’a été respectée que par moins d’une demi-douzaine de pays. Dans nombre de pays, les ressources extérieures représentent une part importante du financement des systèmes

de santé. Cette tendance risque de devenir d’autant plus problématique que l’aide publique au développement plafonne depuis 2010 et que les fonds disponibles sont fréquemment affectés à d’autres priorités telles que les conséquences de la crise migratoire.

Au Sénégal, d’importants progrès en matière de financement national de la santé ont été enregistrés. Les allocations dédiées à ce secteur oscillent entre 8 et 10% du budget national selon les rapports du Ministère de l’économie, des Finances et du Plan, du Ministère de la Santé et de l’action sociale et des études dans l’espace UEMOA. Toutefois, des insuffisances persistent et à cela s’ajoute le coût attendu de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Financement de la Santé (SNFS) vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé et de l’action sociale organise un pré-forum national sur la mobilisation de ressources pour le financement de la santé en vue de la couverture sanitaire universelle.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal