Près de 17 milliards FCFA injectés en cinq ans dans l’achat de médicaments (docteur)


APS : La directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), docteur Annette Seck Ndiaye a indiqué, mardi à Fatick, que près de 17 milliards de frs CFA ont été débloqués en 2017 pour l’acquisition et la mise en place de stocks de médicaments en sécurité du programme "Yeksi Naa".

L’enveloppe financière débloquée dans le cadre de l’acquisition et la mise en place de stock de médicaments en sécurité du programme "Yeksi Naa" est passée en 2017 à prés de 17 milliards de francs CFA, soit le double au début de l’initiative, en 2012, a dit Dr Annette Seck Ndiaye. 

"En cinq ans la croissance de distribution des médicaments a été élargie aussi bien en terme d’acquisition et de stock de sécurité, Et nous sommes passés de 2012 à 2017 à une enveloppe de prés de 17 milliards de FCFA 
soit à un taux de 97% d’augmentation’’, a déclaré Mme Ndiaye. 

Elle s’exprimait en marge d’un Comité régional de développement (CRD) sur le nouveau schéma de distribution des médicaments et produits essentiels de soins dit programme "Yeksi Naa". 

Lequel a, selon Dr Annette Seck Ndiaye, en une année de mise en oeuvre, obtenu des résultats probants notamment dans les objectifs principaux qui sont de rendre disponibles les médicaments. 

"Aujourd’hui, a-t-elle indiqué, on a un taux de couverture de presque 100% dans les Points de prestations de santé (PPS) et dans les niveaux les plus périphériques que sont les postes et centres de santé. Nous avons pratiquement les 118 produits en médicaments au niveau des PPS".

Elle a salué le rôle des acteurs, du partenariat public avec les prestataires privés dans la distribution des médicaments entre le district sanitaire et les postes de santé, de même que les comités de santé dans la mobilisation des ressources dans l’acquisition de ces résultats.

"Ce programme repose en grande partie sur la mutualisation des ressources", a-t-elle précisé.

Lancée en 2012 par le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers la PNA, l’initiative "Yeksi Naa" a pour principal objectif d’arriver à zéro rupture en médicaments dans les postes et centres de santé.

D’avoir les médicaments essentiels au bon moment, au bon endroit et en quantité suffisante et que les populations puissent en disposer dans les Points de prestation de santé (PPS).

Cette stratégie va renforcer aussi l’offre de soins de qualité qui constitue un élément fondamental dans la mise en oeuvre de la politique de Couverture maladie universelle (CMU).

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur Magatte Diouck en présence des acteurs régionaux de la santé.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal