Passation de service à l’hôpital Principal : Le médecin-général Bakary Diatta cède la place à son collègue Momar Sène


Le Soleil : Le médecin-général Bakary Diatta qui a officiellement cédé sa place de directeur général de l’hôpital Principal de Dakar au médecin-général Momar Sène s’est réjoui de ses réalisations pendant les deux années passées à la tête de cette structure hospitalière.

D’un pas cadencé, le médecin-général Bakary Diatta se dirige vers le pupitre pour prononcer son discours d’adieu. Il est accueilli par une salve d’applaudissements avant de tenir son dernier discours en tant que directeur général de l’hôpital Principal. Une foule nombreuse est venue assister à cette cérémonie d’adieu et à l’installation officielle du médecin-général Momar Sène. Le général Diatta est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Après deux ans de bons et loyaux services à l’hôpital Principal, il a tenu à partager, lors de son discours d’adieu, son bilan depuis qu’il a été porté à la tête de cette structure hospitalière en 2015.

A son arrivée, a-t-il rappelé, il avait comme objectifs de faire en sorte que « Principal demeure un hôpital de référence sous-régionale », « d’assurer la veille technologique » et de « soutenir les forces de défense et de sécurité en temps de paix ou de conflit qui est notre raison première ». Pour cela, il a très vite procédé à l’élaboration du plan stratégique 2016-2020 de l’hôpital. Lequel a été validé par le Bureau organisation et méthode (Bom). Ce qui, a-t-il informé, a permis à l’hôpital de faire des économies considérables sur la gestion du carburant, de l’entretien et des services divers.

Par ailleurs, le médecin-général Bakary Diatta a réussi la certification Iso 9001 version 2015 de plusieurs services de l’hôpital Principal, notamment le Service d’accueil des urgences, les Services de réanimation médicale, de réanimation chirurgicale, de gestion des ressources humaines, du matériel et l’unité des brûlés.

Durant son magistère, a-t-il rappelé, le plateau technique des laboratoires a été relevé et le Service d’accueil des urgences réorganisé. Cependant, il a indiqué que des projets ont été ficelés sous son magistère, mais non encore réalisés. Ainsi, il dit laisser le soin à son successeur, qui a promis de faire dans la continuité, de les réaliser.

Momar Sène, nouveau directeur général de l’hôpital Principal : « Je m’inscris dans la continuité tout en apportant une touche personnelle »

Le médecin-général Momar Sène qui a remplacé le médecin-général Bakary Diatta à la tête de l’hôpital Principal de Dakar a promis de s’inscrire dans la continuité tout « en apportant une touche propre ». D’après lui, en dépit des « résultats élogieux » obtenus par ses prédécesseurs, l’hôpital Principal traverse des moments difficiles. C’est pourquoi il a invité à « un effort commun » pour relever les défis et porter la structure hospitalière à un niveau toujours plus élevé. Déclinant ses priorités, le nouveau directeur général a soutenu que les urgences occupent une bonne place dans sa politique. « Je veillerai à ce que, de jour comme de nuit, tout patient qui se présente à l’hôpital, même sans rendez-vous, reçoive un accueil cordial et professionnel et une prise en charge adéquate », s’est-t-il engagé, promettant aussi de relever le plateau technique, de moderniser les Services d’aide au diagnostic et de mettre « aux normes de sécurité et de technologie les blocs opératoires ».

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal