PREPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA : MONSIEUR LE MINISTRE DONNE LE TOP DEPART DES CAMIONS HOPITAL ET S’ADRESSE AUX TRANSPORTEURS ET AUX PELERINS


En procédant avant leur départ à Touba à la visite des camions hôpital, M. le Ministre voit avec la présence de ce qu’il appelle « de véritables hôpitaux ambulants » un large dispositif de couverture sanitaire.

Selon M. Abdoulaye Diouf Sarr, « Le dispositif est composé des postes, centres de santé, hôpital et ces unités mobiles sophistiquées, de dernière génération ». Ce qui fait dire à M. le Ministre qu' «On a deux stratégies : l’une qui consiste pour les populations à aller vers les structures de santé et l’autre, à aller auprès des populations ».

Et M. le Ministre d’informer « Ainsi, les trois (3) unités mobiles seront à Touba et les deux anciennes seront positionnées à Bambey. Dans ces camions hôpital ajoute M. Abdoulaye Diouf Sarr, on y effectue des interventions chirurgicales, la cardiologie, la santé bucco-dentaire, le laboratoire pour tous les examens médicaux ».

A ce titre, M. Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à rendre hommage au Président de la République « Je remercie le Chef de l’Etat qui a outillé le système de santé d’unités mobiles avec un investissement coûteux sur notre budget national. Chaque camion hôpital vaut 350 millions et il en a acquis quatre (4) ».

C’est dans ce cadre que M. le Ministre lance « Un appel pour relever le défi de l’entretien et de la durabilité de ces unités mobiles qui sont de véritables structures de santé. J’ai instruit le Directeur Général de la Santé (DGS) de me faire des propositions pour intégrer ces unités mobiles dans la pyramide sanitaire. Ces hôpitaux mobiles, poursuit-il,  auront leurs lignes budgétaires, des responsables qui seront nommés car ce sont des structures du Ministère ». De ce fait, M. Abdoulaye Diouf révèle « Je ferai des visites trimestrielles dans ces camions à l’instar des réunions que je tiens chaque trois mois avec les Directions ».

Profitant de l’occasion, M. le Ministre s’est aussi adressé aux transporteurs et aux pèlerins pour les appeler « à la prudence et à la discipline. Nous sommes à la disposition totale des populations mais il faut qu’on nous  facilite la tâche pour atténuer le danger sur les routes et dans les espaces de rassemblements ».

M. le Ministre a ensuite salué le départ des camions hôpital qui s’ébranlent « ILA TOUBA ».

 

MOUHAMMED RAMET NDIAYE

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal