Rencontre Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Médecins Chefs de Région et Directeurs d’hôpital


LA PLACE DES USAGERS DANS LES PRINCIPES DE TRAVAIL DU MINISTRE

M. le Ministre à cette « réunion de coordination spéciale » invite les MCR et Directeurs d’hôpital vendredi dernier « à faire vôtre les principes et orientations de travail ».

En annonçant la décision d’instituer la régularité trimestrielle de ce cadre de concertation, M. Abdoulaye Diouf Sarr préconise dans les rapports avec les partenaires du Ministère notamment ceux sociaux « Un système d’alerte sur les mouvement, performant et rapide ». Poursuivant avec les PTF, les acteurs du secteur privé et de la société civile, M. le Ministre cite les associations de malades et de personnes vivant avec un handicap qui « conformément à la quête de l’éthique, méritent toute notre attention ».

Selon le Ministre « La priorité est à l’usager, au patient, au client pas dans le sens commercial » car pour M. Abdoulaye Diouf Sarr « La recherche inexorable du bien être des populations où qu’elles se trouvent doit constituer un leitmotiv ». Dans ce même sillage, M. le Ministre indique à ses collaborateurs sur la base d’ « Une Gestion rationnelle et efficiente de nos ressources, nous devons faire de la satisfaction des usagers, un créneau ». C’est dans ce cadre que M. Abdoulaye Diouf Sarr invite ses interlocuteurs « à adopter une démarche inclusive en recherchant, poursuit-il, l’appropriation par vos communautés de vos entreprises ». Pour M. le Ministre, ceci devrait permettre « Une grande réactivité mais aussi et surtout une proactivité ». M. Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas manqué d’insister sur « L’accueil et l’orientation dans les EPS mais surtout leur salubrité ».

LE NOUVEAU ROLE DES REGIONS MEDICALES

Abordant les difficultés notamment la répartition adéquate des ressources humaines, financières et des équipements, M. le Ministre instruit le DRH avec la DPRS sous l’égide de la DGS pour la mise en place d’un comité Ad hoc. L’objectif est d’établir une forte relation avec les Régions Médicales.

M. Abdoulaye Diouf Sarr entend ainsi faire des Régions Médicales « de véritables centres d’expression en matière de besoins du système de santé ».

S’inspirant de sa formule de  la logique de politique de la porte ouverte, M. le Ministre réaffirme son ouverture à l’ensemble des acteurs pour « engager les efforts nécessaires pour l’érection d’un système de santé fort, financièrement et géographiquement accessible ».

 

MOUHAMMED RAMET NDIAYE

Cellule Communication/MSAS

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal