Signature de la Convention de partenariat entre le Gouvernement du Sénégal et l’ONG « Mercy Ships »


Le ministre de la santé et de l’action sociale a procédé le vendredi 29 septembre 2017 à la signature de la convention de partenariat entre le gouvernement de la République du Sénégal et l’Organisation non gouvernementale « Mercy Ships ».

La signature de cette convention matérialise une volonté du Président de la République estime le ministre de la santé et de l’action sociale. « En effet, le 27 juin 2016, il ya donc un peu plus d’un an, Son Excellence Monsieur le Président de la République avait demandé au Ministre de la santé et de l’Action sociale d’examiner l’offre de Monsieur Don STEPHEN, Fondateur de l’ONG « Mercy Ships » relative à la mise à disposition du Navire Hôpital Africa Mercy » estime Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr.

Notons que L’ONG « Mercy Ships » a pour vocation première l’amélioration de l’accès aux soins médicaux pour les personnes démunies.

Depuis 1978, son bateau sillonne les mers et s’installe dans les pays. Des  professionnels de santé de qualité effectuent d’innombrables opérations chirurgicales de haute technicité et dans plusieurs domaines de la chirurgie.

Plusieurs pays d’Afrique ont été déjà visités et le Sénégal a l’honneur aujourd’hui de faire partie de la longue liste des bénéficiaires.

Au-delà des interventions chirurgicales, ce partenariat développera un volet formation des personnels de santé ainsi que des formations en techniques agricoles, sécurité alimentaire et nutrition.

Le ministre de la santé et de l’action sociale se dit convaincu que « le Sénégal, pays d’accueil et de Téranga, se réjouira de mettre à disposition toutes les conditions nécessaires à un exercice satisfaisant et une prise en charge de qualité et entièrement gratuite pour les patients démunis ».

C’est ainsi que les différents ministères que sont les affaires étrangères, l’Intérieur, les finances, l’agriculture, l’hydraulique, l’économie maritimes, l’emploi, etc, sont tous autant concernés pour la mise en œuvre de ce projet voulu par le Chef de l’Etat.

Le sénégal a réalisé d’importants efforts en matière de santé notamment dans le relèvement du plateau technique des structures de santé et la formation des spécialistes. On peux citer les quatre nouveaux hôpitaux ouverts ces cinq dernières années ; des quatre camions hôpitaux équipés acquis récemment pour appuyer l’offre dans les régions ; du renforcement des ressources humaines avec le second recrutement massif de 1000 agents de santé déployés dans toutes les régions ; de la formation de médecins spécialistes dans plus de vingt spécialités différentes. On peut aussi citer des hôpitaux des nouvelles régions (Sédhiou, Kaffrine et Kédougou), de l’hôpital de Touba et du nouveau CHU de Diamniadio, soit cinq (5) autres infrastructures qui seront construites dans les deux (2) années à venir.

Aussi, le séjour de dix (10) mois d’un bateau-hôpital de l’ONG « Mercy Ships », qui pourra effectuer des milliers d’interventions chirurgicales, permettra-t-il de renforcer tout cet arsenal afin de répondre au mieux à la demande de soins des populations.

La signature du protocole de partenariat entre le Sénégal et l’ONG « Mercy Ships » est selon monsieur Abdoulaye Diouf Sarr « un témoignage éloquent de l’attachement des deux parties à la cause des populations démunies de notre pays ».

 Le ministre de la santé et de l’action sociale compte d’ailleurs  mettre en place un comité national de pilotage et un comité technique ou scientifique qui permettront de préparer au mieux la venue prochaine du bateau à Dakar et le déroulement normal des opérations.

                          Aissatou Anthia TOURE 

Chargée de communication Ministère de la Santé

et de l’Action Sociale

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal