"La région médicale doit être positionnée comme ’’un niveau d’expression des besoins’’ (ministre)


APS : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a souligné, vendredi à Dakar, l’importance de positionner la région médicale comme "un niveau d’expression des besoins en matière de santé’’.

"Il est important de positionner la région médicale comme étant le niveau d’expression des besoins en matière de santé", a-t-il déclaré lors d’une réunion de coordination spéciale avec les médecins-chefs de région et directeurs de structures sanitaires. 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a soutenu que l’objectif, pour son département, est de faire en sorte que l’offre soit accessible dans des conditions de performance.

"Nous avons invité les médecins à une réflexion qui nous permet de manière constante d’avoir les préoccupations des différentes structures qui s’occupent de l’offre de services de santé", a-t-il indiqué.

D’après lui, cette réunion qui se tiendra tous les trois mois est extrêmement importante dans la mesure où elle lui permettra d’utiliser la région médicale comme étant un niveau de monitoring de système de santé à la base.

"Nous avons invité les participants à dresser le vrai problème en ayant une seule préoccupation satisfaire les agents", a-t-il précisé, ajoutant que son département évaluera le système actuel des urgences et de l’accueil en vue d’apporter des améliorations et des innovations dans ce domaine. 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que l’accent sera mis sur la problématique des urgences et de l’accueil pour apporter des solution au niveau des établissements publics de santé et des autres structures à la base, notamment les postes de santé et centres de santé.

"C’est important de noter, a poursuivi Abdoulaye Diouf Sarr, que si on règle les questions à la base des pyramides, les autres établissements publics de santé seront soulagés." 

Il a aussi expliqué que l’objectif des systèmes de santé n’est pas de faire la rentabilité financière, mais de dresser les besoins des populations pour apporter une solution en termes de satisfaction de l’usager des services de santé, dans les conditions d’équilibre de la gestion de l’établissement.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal