Atteinte des cibles de santé des Odd : L’Etat compte sur l’implication de la société civile et du privé


Le Soleil : Le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte beaucoup sur les Organisations de la société civile (Osc) et le privé pour l’atteinte des cibles de santé des Objectifs de développement durable. Selon le Dr Samba Cor Sarr du ministère de la Santé qui a ouvert, hier, l’atelier sur la stratégie d’engagement de la société civile dans le Mécanisme de financement mondial de la santé, les Osc ont répondu à tous les appels sur les questions de santé.

Dr Sarr a ainsi cité en exemple les problématiques liées à la santé de la reproduction et à la planification familiale. « Le Sénégal est dans une bonne dynamique pour être au rendez-vous des Odd en 2030. La société civile et le privé sont des acteurs incontournables pour arriver à ce résultat. Il nous faut donc une gouvernance de la santé de manière inclusive et participative avec l’ensemble des acteurs », a expliqué Dr Sarr, lors de cette rencontre qui a regroupé beaucoup d’Osc, ainsi que des démembrements de l’Etat.

Le Mécanisme de financement mondial de la santé (Gff) est un programme financé par la Banque mondiale en faveur des pays qui souffrent de déficits de financement dans le domaine de santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif principal du Gff est d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et des enfants et aussi de faire baisser considérablement les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile en mettant fin aux décès évitables de la mère et du nouveau-né d’ici à 2030.

La présidente du Réseau « Siggil jiguèn », Safiétou Diop Fall, qui dirige aussi la coalition des Osc pour la planification familiale, a estimé qu’il leur faut une stratégie d’urgence avec un plan d’actions pour aller vite dans ce processus de participation de la société au Mécanisme de financement mondial de la santé.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal