Nomination au ministère de la Santé : Le Sutsas pour la continuité de l’action gouvernementale


Le Soleil : Suite au changement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) a adressé ses vœux de succès à la nouvelle équipe. Cependant, il prévient que ce remaniement ne saurait constituer un frein à l’application des accords signés.

Après l’installation du nouveau ministre de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui a succédé à Awa Marie Coll Seck, le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) a tenu à féliciter la nouvelle équipe. « Le Sutsas, syndicat républicain, loin de se focaliser sur les profils qui relèvent du pouvoir de nomination du président de la République, considère que la continuité de l’action gouvernementale sera consacrée et assurée par leurs remplaçants auxquels il adresse des vœux de succès pour le mieux-être des populations », lit-on dans le communiqué parvenu à la rédaction. Toutefois, Mballo Dia Thiam et ses camarades préviennent que « ce remaniement ne saurait, sous aucun prétexte, constituer un frein à l’application des accords signés, notamment ceux du 08 août 2017 dont certains points requièrent une prise en charge immédiate ».

Par ailleurs, le Sutsas rappelle son autonomie et son indépendance tout en manifestant sa disponibilité à œuvrer pour un système de santé et d’action sociale cohérent et performant. « C’est pourquoi l’option d’une politique de santé plus préventive que curative dans une logique de médecine de masse à la place d’une médecine élitiste a été le leitmotiv », indiquent les responsables du syndicat. Pour ces derniers, c’est le lieu, à la faveur de l’Acte 3 de la décentralisation, de rappeler l’impérieuse nécessité d’ériger les Directions départementales de la santé et de l’action sociale et de réformer les districts sanitaires pour mieux répondre aux exigences de l’offre.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal