Le PAODES a aidé au renforcement de la couverture universelle


APS : Le Forum Santé sur les initiatives innovantes pour la couverture santé universelle ouverte, mercredi à Dakar, devrait faciliter les échanges pour capitaliser les bonnes pratiques du Projet d’appui à l’offre et à la demande des soins (PAODES) afin de renforcer l’accès à la couverture universelle en santé. 

La mise en œuvre d’initiatives novatrices en matière d’assurance maladie au niveau des districts pilotes telles que la tarification forfaitaire, l’informatisation de la gestion des données sanitaires, la mise en place d’unités départementales sont des acquis pour la couverture maladie universelle, selon le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Ibrahima Seck.

Le Forum tenu à la fin du projet du PAODES doit permettre aux experts de partager leurs expériences et de capitaliser les stratégies les plus performantes pour atteindre la Couverture maladie universelle, a-t-il souligné.

L’objectif du projet belgo-sénégalais était d’améliorer l’accès aux soins pour les populations dans les régions de Thiès, Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. 

Ainsi la Belgique a mis à la disposition du ministère de la Santé un financement de plus de près de 17 millions d’euros pour financer la construction de Postes de santé, de sièges d’unités départementales de l’Assurance maladie et d’un pavillon de chirurgie.

Selon le directeur de Cabinet, il y a eu également l’appui à l’élaboration de plusieurs documents stratégiques et de nouveaux guides et recueil de protocoles pour la prise en charge de maladies non transmissibles.

Le projet déroulé sur cinq ans depuis 2012 a permis le renforcement des compétences des prestataires sur la prise en charge des urgences, les maladies chroniques, la santé de la mère et de l’enfant, la planification et la recherche en système de santé, a ajouté Pr Seck.

Responsable du projet au ministère de la Santé, Dr Papa Abdoulaye Diack a souligné que le Programme belgo-sénégalais a appuyé le développement de l’offre et de la demande de soins afin d’accompagner la Couverture maladie universelle (CMU).

Pour le Directeur général de la Santé, l’appui de la Belgique au système de santé au Sénégal a été particulièrement performant dans des domaines stratégiques tels que la santé communautaire, le fonctionnement des districts sanitaires et l’initiative de nouvelles approches.

 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal