Dons de sang : le CNTS veut dépasser le taux actuel de 6, 1 don pour 1000 habitants


APS : Le thème "N’attendons plus les situations d’urgence pour donner du sang’’ a été choisi cette année pour marquer la Journée mondiale du don de sang en vue, selon le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Pr Saliou Diop, de "dépasser" le taux de "6, 1 dons de sang pour 1000 habitants au Sénégal’’.

‘’Au Sénégal, nous sommes à 6, 1 dons de sang pour 1000 habitants au Sénégal, contrairement aux normes de l’Organisation mondiale de la santé, qui les fixe à 10. Nous ne l’atteindrons que d’ici huit ans à ce rythme’’, a-t-il prévenu.

Au cours d’une rencontre avec la presse en prélude à la Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin de chaque année, il a souligné que cette célébration "est un moment pic de communication [et de] recrutement, car les besoins pour l’année 2017 s’élèvent à 140.000 dons de sang contre 86 161 en 2016’’.

Cette année, la journée est "célébrée en collaboration avec le Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) pour voir les moyens de prendre en charge le sang dans les urgences’’, a-t-il expliqué.

Dr Alioune Badara Ly, directeur adjoint du COUS, rappelle à cet égard que ‘’dans les situations d’urgence, surtout en cas d’afflux de blessés, il y a une forte demande de sang’’.

’’La transfusion sanguine est très importante dans la gestion des urgences’’, a-t-il insisté, précisant que c’est ce qui justifie le thème : ‘’N’attendons plus les situations d’urgence’’.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal