Don de matériel d’appareillage et d’orthopédie : Handicap international au chevet du centre hospitalier régional de Kolda


Le Soleil : L’Ong Handicap international vient d’offrir un important lot de matériel médical à l’hôpital régional de Kolda. Ce don va participer à l’équipement du Centre régional d’appareillage et d’orthopédie (Crao) de ladite région.

Les personnes vivant avec un handicap dans la région de Kolda n’ont plus besoin d’aller à Ziguinchor ou à Dakar pour se faire soigner. Le centre hospitalier régional vient, en effet, de bénéficier d’un important lot de matériel d’appareillage et d’orthopédie offert par l’Ong Handicap international. Ce don, d’un coût global de 14 millions de FCfa, va permettre d’équiper le Centre régional d’appareillage et d’orthopédie (Crao) de Kolda dont le coût des travaux est estimé à environ 35 millions de FCfa.

Ce matériel permettra ainsi de relever le plateau technique du centre hospitalier régional de Kolda et d’améliorer, de façon significative, la qualité de l’offre des soins médicaux. Les enfants présentant des défiances qui pourraient devenir un handicap seront également traités sur place grâce à la générosité de Handicap international.

Le directeur du centre hospitalier régional de Kolda, Cheikh Mbaye Seck, salue ce geste d’une haute portée humanitaire de Handicap international. « Aujourd’hui, si l’hôpital a les possibilités de construire ce centre d’appareillage et d’orthopédie, c’est grâce à l’État du Sénégal, à travers les contrats pluriannuels d’objectifs, et de moyens sur lesquels nous avons ponctionné environ 35 millions de FCfa pour pouvoir l’ériger. Handicap nous avait assurés de son accompagnement avant même que ne démarrions les travaux, parce qu’étant est dans les procédures de passation des marchés, la voilà amenant déjà le matériel », se réjouit-il.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’Ong Handicap international vole au secours des personnes vivant avec un handicap dans la région de Kolda où elle intervient depuis plusieurs années. « C’est une longue collaboration fructueuse que Handicap international a sur Kolda depuis plusieurs années, d’abord avec les autorités, ensuite avec le centre hospitalier régional pour un appui à donner aux enfants présentant des défiances ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Cette collaboration, qui remonte déjà à plusieurs années, s’est construite au fil du temps et, aujourd’hui, on parle d’installation d’un Centre régional d’appareillage et d’orthopédie à l’hôpital de Kolda.

La première initiative a été donc la remise de cet équipement à l’hôpital pour équiper ce centre », déclare, de son côté, Catherine Gillet, directrice du programme Afrique Cap Ouest à Handicap international.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal