Randonnée pédestre : Les agents de l’Etat marchent contre le diabète


Le Soleil : Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a organisé, hier, la troisième édition de la randonnée pédestre des agents de l’État.
Hier, peu après 9h, à la piscine olympique de Dakar, sise au Point E, des centaines de participants ont pris le départ pour la troisième édition de la randonnée pédestre des agents de l’État. Parcourant un circuit de 8 km, ils sont passés par l’Avenue Cheikh Anta Diop, Mermoz, la Corniche Ouest, la Place du Souvenir, le ministère de la Santé, etc.

Cet évènement, placé sous le haut parrainage du ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a pour but de lutter contre le diabète. Selon le Dr Patrice Sarr, médecin-chef du Centre médico-social de la Fonction publique, il faut prendre les devants en mangeant sain et équilibré sans oublier de faire du sport. « Nous devons prévenir le diabète en contrôlant notre taux de sucre une fois par an. Les symptômes du diabète sont la perte de poids, la fatigue, les troubles de la vision, la sensation de bouche sèche, le besoin d’uriner souvent, d’avoir davantage faim ou soif, le picotement dans les pieds, les infections qui guérissent mal », a listé le praticien. Poursuivant, il a expliqué que cette randonnée est organisée pour « permettre aux populations de s’habituer à faire de l’exercice physique afin de brûler des calories et de faire reculer la survenue du diabète ». M. Sarr a informé que, chaque année, un ministre est choisi pour parrainer cette activité.

Le parrain, Aly Ngouille Ndiaye, a affirmé que cette randonnée est inscrite dans l’agenda du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public et la prochaine édition sera parrainée par le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara. Ont, entre autres, participé à cet exercice sportif, les ministres Abdou Latif Coulibaly (secrétaire général du gouvernement), Viviane Laure Élisabeth Bampassy (Fonction publique, Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public), Abdoulaye Baldé (Environnement et Développement durable), Matar Bâ (Sports), Mansour Sy (Travail, Dialogue social, Organisations professionnelles et Relations avec les institutions).

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal