District sanitaire de Nabil Choucair : 1.500 personnes enrôlées dans la Cmu


Le Soleil : Le district sanitaire nord (Nabil Choucair) a pris en charge l’enrôlement de 1500 personnes dans des mutuelles de santé. Il s’offre ainsi en exemple en ce qui concerne les relations devant prévaloir entre prestataires de soins et mutuelles de santé.

Trois cents familles, à raison de cinq personnes par ménage, sont enrôlées par le district sanitaire nord (Nabil Choucair) dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu). Par ce geste, le district nord espère se retrouver dans une situation où l’offre finance la demande. L’activité, organisée samedi dernier, devant le centre de santé Nabil Choucair, s’inscrit dans la dynamique de massification des mutuelles de santé communautaire et intervient dans le contexte d’une Cmu de base marquée par la finalisation des signatures de conventions et le début programmé des soins, ultime étape du parachèvement d’un long processus.

Le médecin-chef du district sanitaire, El Hadj Thierno Mbengue, a estimé que cette action permettra d’augmenter le taux de couverture des mutuelles de santé du district nord. Elle contribuera aussi à ouvrir les voies d’accès aux soins de qualité et à moindre coût aux indigents qui n’ont pas eu la chance d’être pris en charge dans le cadre du Programme national des bourses de sécurité familiale. A son avis, ce geste est une demande sociale, mais aussi une obligation pour les autorités politiques et administratives.

« Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un district sanitaire prend la décision d’enrôler un nombre aussi important de familles et de personnes dans les mutuelles de santé », s’est réjoui le directeur de l’Agence nationale de la Cmu, Cheikh Aboubacar Mbengue, ajoutant : « Si chaque district suit cet exemple, cela nous permettra d’aller, de manière résolue, vers l’atteinte de l’objectif de 75 % d’ici au 31 décembre 2017 ».

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal