Santé de la mère et de l’enfant, maladies chroniques….Macky Sall invite à relever les défis du système de santé


Le Soleil : Le chef de l’État invite les universitaires à faciliter aux Sénégalais l’accès à des soins de santé de qualité. Il annonce que le gouvernement va ouvrir plus de postes au concours d’agrégation en médecine.

Le président de la République décline la place fondamentale que les universitaires doivent assumer dans la lutte contre les maladies et les épidémies. Il invite les lauréats à marcher sur les pas de leurs maîtres en facilitant l’accès équitable aux spécialités médicales les plus pointues aux Sénégalais. « Je vous invite à œuvrer davantage pour offrir aux Sénégalais des soins de qualité, à travers notamment la promotion de la santé de la mère, de l’enfant, ainsi que la lutte contre les épidémies, les maladies chroniques, les maladies à soins coûteux », s’exprime-t-il.
Du reste, l’État du Sénégal s’est inscrit dans cette perspective avec l’ouverture des Unités de formation et de recherche en sciences de la santé (Ufr2S) dans les trois régions où des spécialistes dans les hôpitaux régionaux sont déployés. « Le gouvernement a pris l’option d’ouvrir suffisamment de postes pour le Concours d’agrégation de médecine dont les lauréats feront l’objet d’affectation dans les régions pour participer à l’amélioration de la qualité des soins, mais également à la formation », informe le chef de l’État.

Au regard de ces résultats et de ces défis, toutes les parties prenantes du système éducatif doivent, selon Macky Sall, œuvrer à la consolidation des réformes en mettant l’accent sur la certification des enseignements et des diplômes par un encadrement plus rapproché du Cames et de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (Anaq-Sup).

Tout compte fait, le chef de L’État convie les universitaires à « réfléchir en profondeur sur le système de santé de notre pays », à l’occasion de la célébration du centenaire de l’École de médecine de Dakar qui a comme parrain feu docteur Félix Boigny, ancien président de la République de Côte d’Ivoire.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal