La région de Dakar concentre 45% des cas de tuberculose (responsable)


APS : La région de Dakar concentre 45 pour cent de la totalité des cas de tuberculose recensés au niveau national, a fait savoir mercredi la coordinatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), docteur Marie Sarr Diouf.

"Sur les 13.000 cas de tuberculose recensés, les 45 pour cent sont dans la région de Dakar", a-t-elle notamment dit lors d’un point de presse tenue en prélude de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui sera célébrée vendredi sur le thème "S’unir pour vaincre la tuberculose".

Selon sa coordinatrice, le PNT a relevé dans la région de Dakar, une forte charge de tuberculeux dans certains quartiers et dans certaines localités péri-urbaines, notamment à Yeumbeul, Keur Massar ou encore Guédiawaye.

"Il faut comprendre ici que la tuberculose est une maladie fortement reliée à la démographie et elle sévit là où il y a des masses humaines concentrées avec peu d’espaces" a-t-elle expliqué, précisant que "là où il y a la promiscuité, la tuberculose a tendance à se développer et se transmettre assez rapidement".

Ainsi, le PNT compte-t-il développer des interventions assez spécifiques, calquées en fonction de la charge morbide de la localité.

"Il y a des régions à forte charge de tuberculose" a aussi indiqué la coordinatrice du PNT. Elle soutient que les 14 régions du Sénégal n’ont certes pas la même incidence en matière de tuberculose, mais il y en a cinq qui se distinguent.

Il s’agit notamment des régions de Dakar, Kaolack, Ziguinchor, Diourbel, Thiès.

A ce propos, elle note que dans les zones où la tuberculose sévit de manière très durable, le nombre d’organisations communautaires de bases intervenant dans les quartiers sera augmenté, les radios communautaires seront mieux impliquées et l’unité mobile de radio du PNT sera davantage déployée.

Selon le coordonnateur du PNT, la particularité de cette année est que la journée de lutte contre la tuberculose permettra au Sénégal de lancer la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre cette maladie, dénommée "NTB".

De même, elle relève que 75 pour cent des cas de tuberculose sont situés dans la tranche d’âge 15-45 ans. "C’est pourquoi nous estimons que les jeunes ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre la tuberculose", a-t-elle aussi indiqué.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal